SUCCESS STORY

Nex'idea, le hackathon visant à la création de star-up interne pour repenser la ville de demain

Hackathon

Nexity est le premier groupe immobilier français intervenant sur l’ensemble des métiers de la promotion et des services immobiliers (immobilier résidentiel, immobilier d’entreprise, services immobiliers aux particuliers et services immobiliers aux entreprises, réseaux et relation client, ensemblier urbain), et ayant une présence forte sur l’ensemble des cycles (courts, moyens et longs termes).

L’innovation fait partie de l’ADN du Groupe Nexity. La Direction de l’Innovation et des Nouveaux Métiers (DINM) est une direction transverse qui permet au Groupe de répondre à ses enjeux de transformation par l’innovation. Dans le cadre de sa stratégie d’innovation, Nexity a souhaité animer un Hackathon.

Nex’Idea est le concours d’innovation ouvert à tous les collaborateurs du Groupe Nexity (10.000 collaborateurs). Ces derniers tentent de relever de nouveaux défis et de répondre aux problématiques stratégiques ciblées par le Groupe. L’objectif : impliquer un maximum de collaborateurs et leur permettre de proposer leurs idées de nouveaux métiers, de nouveaux business, de nouveaux produits, de nouvelles méthodes... afin de créer la ville de demain.

Nex’idea, un hackathon digitalisé

Pour répondre aux enjeux de Nexity, Exoflow a construit ce hackathon basé sur 4 temps forts :

Appel à idées

Dès le lancement et durant 5 semaines, l’ensemble des collaborateurs ont été challengés par le Comité stratégique pour répondre aux 7 thématiques de 2020. L’objectif est de poster un maximum d’idées (de produits, de services, de nouveau process internes) pouvant répondre aux enjeux Nexity de demain. A l’issue de cette première étape, les meilleures idées ont été sélectionnées pour poursuivre l’aventure.

Appel à personnes

C’est l’étape durant laquelle les équipes se sont constituées autour des idées qui se sont transformées en projets concrets. Ce second tour de sélection, qui a duré 2 semaines, a permis à l’ensemble des collaborateurs de candidater pour porter l’une des idées sélectionnées. Chaque projet devait être porté par une équipe complémentaire de 4 personnes.

Nous avons sélectionné les 80 intrapreneurs (20 équipes de 4) qui ont pu accéder à la phase de formation et d’accélération des projets en fonction de leurs motivations et de la diversité des équipes.

Formation

Les 80 collaborateurs sélectionnés pour porter les projets ont bénéficié d’un temps de formation. L’objectif est d’acculturer les équipes à de nouvelles méthodologies de travail mais aussi d’apporter un coup de boost aux différents projets.

Sur les 20 équipes qui participent à la formation, seules 8 ont été sélectionnées en finale. Cette sélection a été réalisée sur la double base :
- De la qualité du projet : pitchs finaux de la formation (grille de lecture fournie par Exoflow).
- De la qualité de l’équipe : nombre de Nexi’Coins (monnaie conçue pour le concours) obtenus par chaque équipe pendant la formation.

Les équipes qui ne continuent pas l’aventure ont pu remettre leurs Nexi’Coins à l’équipe de leur choix.

La finale

Les équipes finalistes ont présenté leur projet devant un jury constitué de membres du Comité Stratégique. Ce sont 5 projets gagnants qui ont eu l’occasion d’intégrer par la suite le Startup Studio pour 4 mois d’incubation.

Ce schéma illustre le déroulé du concours :

Salle de réunion
déroulé du Hackathon Nex'Idea

Acculturation à l'innovation

Développer une vraie culture d’innovation, c’est la rendre passionnante, inspirante et facile d’accès pour le plus grand nombre de collaborateurs.

Exoflow a ainsi préparé une sélection des meilleures vidéos de vulgarisation de l’innovation (x13), les nexi'tubes, qui ont été diffusées chaque lundi auprès des collaborateurs pendant toute la durée du dispositif.

Chaque vendredi, un consultant Exoflow animait un webinar d’échange en ligne d’1h30 afin de décortiquer la vidéo avec les volontaires.

Un chat d’échange à également été mis à disposition des participants qui souhaiteraient discuter plus longuement des vidéos.

Gamifier le hackathon

Afin de rendre l’expérience plus ludique, nous avons utilisé le jeu. Le Nexi-Coin est une monnaie incitative permettant de gamifier l’appel à projet et de pousser les candidats à participer activement et se dépasser à chaque étape de la démarche.

Plusieurs moyens sont possibles pour gagner des Nexi-Coins
- Constitution des équipes : plus l’équipe est diversifiée, plus elle se voit attribuer de Nexi-Coins au démarrage.
- Formation : à chaque étape de la formation est associé un jeu pédagogique. Les équipes les plus assidues et talentueuses gagnent le plus de Nexi’Coins.
- Suivi des Nexi’Tubes : gain de Nexi’Coins à chaque participation aux webinars hebdomadaires (après la formation).

Par la suite, les équipes ont eu la possibilité de déposer leur Nexi’Coins pour profiter d’avantages auprès d’exoflow et de la DINM.
- Pré-Finale : Création d’un logo, Coaching pitch en ligne, Coaching business model…
- Finale : demander un soutien de dernière minute (coaching pitch, création de slides, …) et choisir son ordre de passage.

Une identité graphique a également été exclusivement conçue pour ce concours d'innovation. Permettant ainsi d'avoir un univers dédié.

Salle de réunion
Illustration de l'identité graphique