SUCCESS STORY

Alohak, le hackathon pour réinventer le sport out-door grâce aux nouvelles technologies

Hackathon

Le Pôle métropolitain impulse et coordonne des politiques publiques pour répondre d’une seule voix aux défis spécifiques de notre territoire. L’enjeu : rassembler les énergies de nos intercommunalités membres pour construire des projets porteurs de sens, au service de la transition écologique et de la qualité de vie des habitants.

Le Genevois français compte plus de 431 000 habitants, 119 000 emplois et 24 000 entreprises. Il est composé de huit intercommunalités, représentant 117 communes situées dans les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie. Il constitue la partie française du Grand Genève, agglomération transfrontalière de plus d’un million d’habitants.


Un hackathon au service du sport

Alohack est un événement imaginé et organisé par exoflow. C’est le fruit d’une collaboration avec l’acteur public : le pôle métropolitain français. Cet événement est un hackathon de 36 heures pour réinventer les sports outdoor grâce aux nouvelles technologies. 

Pour se faire, exoflow réunit 13 partenaires publics et privés pour financer et promouvoir l’évènement. 135 personnes se sont réunies pour former 12 équipes. Une première étape dédiée à l’organisation stratégique aura permis d’identifier les business unit qui souhaiteraient proposer une réflexion correspondant au format du hackathon.

Exoflow a réalisé divers entretiens afin de comprendre les enjeux des parties prenantes et ainsi adapter l’organisation de ce hackathon

La seconde étape a été dédiée à la construction du hackathon. Afin d’embarquer les participants dans une démarche créative et ludique, nos designers ont travaillé une identité graphique dédiée à l’événement. Une fois la conception du programme, la création des ateliers collaboratifs nommé DIY et la déclinaison de l’identité graphique sur divers supports. Exoflow fut près à accueillir les 135 personnes attendues pour ce challenge ! 

Salle de réunion
déroulé du Hackathon Nex'Idea

Animation du Hackathon

Chaque équipe s’est emparée de la méthode Design Thinking pour innover pour les usages. Encadré par l’équipe des designers exoflow et par des experts du marché du sports outdoor, les participants ont développé leurs idées pour se définir comme des start-ups ambitieuses.

Plus précisément : Après avoir étudié les contextes actuels du sport outdoor, une problématique précise a émergé. L’idéation a permis ensuite de faire générer plusieurs hypothèses que les équipes ont du tester grâce à des entretiens qualitatifs avec les utilisateurs ciblés. 

Cet aller-retour terrain a fait converger la réflexion vers un concept qui a été prototyper de manière digitale. Enfin, un pitch présentant la problématique traitée, le concept, la manière d’adresser le marché a été le bouquet final de l’événement. Exoflow a ainsi assuré l’ensemble de l’organisation opérationnelle du hackathon à travers l'animation des ateliers, la sélection des finalistes, les séances de coaching et l’aide aux prototypages.

Face à un panel d'experts et d’investisseurs, des projets ont été récompensés et se constitué comme des sociétés à forts potentiels encore aujourd’hui.

Alohack fut une belle réussite !

Salle de réunion
L'événement alohack