Hackathon
Sanofi, société mondiale de santé, dont l’innovation est au cœur de ses enjeux, a décidé de proposer en 2022 un hackathon à ses collaborateurs. Sanofi a choisi exoflow pour être accompagné sur la création, la coordination et l’animation de cet évènement international. L’objectif de cet hackathon était d’impliquer les collaborateurs Sanofi dans la recherche de solutions innovantes en lien avec les business challenges identifiés. C’est ainsi que la première saison du One Trade Hackathon est née !
Pour garantir la réussite d’un hackathon international ambitieux, exoflow a animé plusieurs sessions collaboratives à distance avec l’ensemble des leaders des Global Business Unit (GBU). L’objectif était de réfléchir collectivement sur les business challenges à sélectionner et à prioriser en fonction des conditions actuelles de l'environnement commercial et des freins potentiels. Il a fallu ensuite reformuler ces challenges et les contextes de ces défis commerciaux afin d’interpeller un maximum de volontaires et de lancer la dynamique du hackathon. Exoflow a participé à la promotion de cet événement, lors d’un meetup en interne, en présentant ce qu’est un hackathon, l’intérêt de participer, et le soutien opérationnel d’exoflow proposé aux participants.
Avant le lancement officiel une centaine de volontaires se sont inscrits. Les équipes ont été construites par business challenge et par région du monde. Au total 20 équipes se sont lancées dans l’aventure du hackathon. Pour les accompagner sur la gestion de projet d’innovation, 3 ateliers appelés “DIY” ont été organisés :
- Valider une idée potentielle par exploration terrain
- Outils de Design Thinking pour la gestion de projet
- Business model : qualifier l'impact d'un projet
Les ateliers ont été réalisés à distance via l’outil klaxoon, en 3 temps : un icebreaker, une présentation théorique de 15 à 20 min avec questions réponses et une mise en pratique à l’aide de templates construits par exoflow pour les besoins spécifiques du hackathon Sanofi. Pour faciliter le travail collaboratif entre l’équipe Sanofi, les sponsors, les participants et exoflow, chaque équipe s’est vu attribuer un espace de travail personnel conçu sur klaxoon.
Avant la fin de leur exploration terrain et leur idéation les équipes avaient l’opportunité de choisir, quand ils le souhaitaient, un temps de coaching d’1h. Ce temps partagé entre Sanofi, l’équipe et exoflow a permis de rassurer les équipes et de les conseiller pour le rendu de leur livrable de 1ère étape.
Une fois la sélection des semi-finalistes réalisées par les sponsors, Exoflow a pris le temps d’analyser chacun des 10 projets et de réfléchir au prototype le plus adapté pour présenter la solution. Avec le soutien de l’équipe Sanofi One Trade, Exoflow a ensuite réalisé 3 sessions de travail d’1h par équipe pour : identifier, concevoir et améliorer les prototypes imaginés.
L’ensemble des prototypes ont été conçus à l’aide de l’outil figma. Cet outil permet de réaliser rapidement des prototypes réalistes de solutions digitales ou de support communication. Les semi-finalistes ont pu ensuite tester leurs solutions auprès de leur cœur de cible ou de leurs potentiels partenaires. Cette approche agile a permis aux équipes de rapidement valider et/ou ajuster la valeur ajoutée de leur solution avant leurs pitch finaux.
Pour finaliser l’accompagnement, Exoflow et l’équipe One Trade ont réalisé une dernière session de coaching par équipe pour préparer le pitch final. Chaque équipe disposait de 7 minutes pour convaincre un jury composé de plusieurs leaders des différents GBU de Sanofi. Le jury final c’est réalisé à distance à l’issue de cette session 3 projets ont été sélectionnés et ont reçu des fonds pour approfondir leur développement.