UX Design
Pas de catégorie
12
May
2021
Pas de date
L’UX design basée sur une approche user centric permet de concevoir des solutions adaptées aux besoins de ses utilisateurs tout en maximisant son retour sur investissement. L’optimisation de l’expérience client permet ainsi aux organisations de réduire les couts liés au développement, accroître leurs ventes et minimiser les frais de promotions.
Commençons par définir le terme UX design, il s’agit d’une démarche de conception centrée sur les utilisateurs. Le terme UX provient de l’acronyme anglais User Experience, traduit par Expérience Utilisateur en français.
L’objectif de l’UX est de penser une interface de manière à ce qu’elle réponde aux attentes des utilisateurs et de leur proposer une expérience agréable, fluide et intuitive qui les incitera à revenir. L’UX design vise à faire en sorte que l’utilisateur se sente en confiance sur la plateforme. Cette démarche fondamentale lors de la réalisation des plateformes digitales peut-être initiée en amont d’un projet puisqu’elle sert à déterminer :
L’UX design ne s’applique pas uniquement dans le domaine du web, elle est également utilisée dans la conception d’objets du quotidien afin de faciliter leur utilisation. Néanmoins, l’amoindrissement des frontières entre le digital et le physique ainsi que la complexité des interactions avec les utilisateurs tend à développer le recours de cette démarche dans la conception des interfaces digitales.
L’UX Design ne se limite pas seulement à répondre aux aspects ergonomiques et business de vos plateformes. A travers l’UX vous intervenez sur :
Vous l’aurez donc compris, l’objectif ultime de l’UX Designer est d’optimiser l’expérience utilisateur lors de son parcours sur l’interface et donc ainsi tirer le meilleur retour sur investissement.
L’approche centrée utilisateur permet d’éviter les éventuels coûts relatifs à une refonte de site ou à la résolution d’erreurs. Les tests utilisateur réalisé au cours de la démarche permettent d’identifier les bugs plus tôt et ainsi réaliser un gain en temps et en argent. Une étude menée par Susan Weinschenk, psychologue comportementale de la conception et de l’expérience utilisateur, met en évidence que 50 % de temps du développement est consacré à la refonte des projets et 50 % des salaires des développeurs sont dépensés pour la correction des bugs.
Bien qu’il soit difficile d’estimer le coût d’un bug, Andrew Lerner, analyste du Gartner, estime que le coût d’un bug rendant le système inopérant peut représenter une perte de 140 000 euros/heure d’indisponibilité et jusqu’à 540 000 euros, autant dire qu’il est préférable d’étudier soigneusement son interface ! Les tests utilisateurs et les analyses faites au cours du processus UX permettront de redéfinir l’interface en fonction des éléments identifiés et de produire le prototype idéal. Les corrections apportées sur le prototype sont plus simples à réaliser et moins coûteuses pour les organisations. Le processus d’UX réalisé en amont permet ainsi à l’entreprise d’éviter ces coûts supplémentaires.
Une autre étude réalisée en 2016 auprès de 408 entreprises a mis en évidence que les organisations ayant investi dans une démarche centrée sur l’utilisateur ont augmenté leur vente de 75%. La hausse des ventes est ainsi intrinsèquement liée à :
Et oui car un client satisfait, c’est un client qui parle de vous ! Au-delà de revenir sur votre interface, votre client recommandera votre marque. Cela n’est plus à prouver, le bouche à oreille impacte considérablement les business, c’est une publicité gratuite pour votre organisation qui aura d’autant plus d’effet que vos campagnes de communication. Un prospect aura davantage tendance à se fier aux recommandations de son entourage qu’il estimera comme source fiable plutôt qu’à n’importe quel type d’action marketing.
Pour conclure, une expérience utilisateur positive accentue la satisfaction et l’engagement des utilisateurs, ce qui favorise une preuve sociale solide qui fait la promotion du produit ou du service de l’entreprise gratuitement.
Vous l’aurez compris, la démarche de l’UX design n’est donc pas à négliger. Il s’agit d’un investissement rentable à long terme pour les organisations. L’approche utilisateur vous apportera une meilleure compréhension des besoins et optimisera l’expérience. L’UX design est un moyen naturel d’augmenter votre taux de conversion.
La mise en place de l’UX Design est un choix stratégique pour l’entreprise, en investissant dans cette démarche les organisations améliorent leur taux de conversion et tirent bénéfice d’un ROI élevé. Vous mettez ainsi en place une stratégie gagnant-gagnant pour votre organisation et vos utilisateurs qui percevront une plus grande valeur ajoutée de votre offre.