UX Designer, quel est son rôle ?

Avr 21, 2021Innovation

La transformation numérique n’est pas d’aujourd’hui, l’essor d’internet et du digital a profondément changé nos habitudes de consommation. L’utilisation de toutes les technologies digitales disponibles permet aux entreprises d’améliorer leur performance et contribuer à une élévation globale du niveau de vie. Ces évolutions ont ainsi fait émerger de nouveaux métiers comme celui de l’UX Designer.

Le métier d’UX designer consiste à améliorer l’expérience utilisateur sur un site web ou une application mobile, autrement dit, sur une interface digitale. Le terme UX provient de l’acronyme anglais User eXperience, traduit par Expérience Utilisateur en français. Le rôle de l’UX designer est avant tout de faciliter, améliorer, et enrichir l’interactivité de la navigation de l’utilisateur sur la plateforme.

La particularité de l’UX Designer est sa posture pluridisciplinaire, il doit faire preuve d’une ouverture d’esprit afin de comprendre le besoin des utilisateurs. Ce métier fait appel à : l’ergonomie, l’esthétisme, l’émotion, la praticité, la maniabilité et l’attractivité. Il n’y a donc pas de profil type pour se former à ce métier : spécialiste du marketing ou en sciences cognitives, graphiste ou développeur… Tout individu est apte à se former aux techniques de l’UX design. Pour développer cette posture il est primordial de trouver un équilibre subtil entre ses connaissances techniques, les stratégies marketing et les sciences cognitives.

Aujourd’hui, les entreprises ont pleinement pris conscience que la qualité de leur produit ou service ne suffisait plus pour rester compétitif sur le marché mais que l’expérience complète proposée était challengée. Le résultat de cette prise de conscience : la demande de profil dédié à l’expérience utilisateur bondit de 30% chaque année ! (Source : Les échos strat)

UX designer : un métier avec une approche user centric

Pour répondre aux besoins des entreprises, exoflow a conçu un programme de formation UX Design. Basée sur une approche learning by doing, les apprenants sont amenés à mettre en application les compétences acquises. Nos formateurs vous accompagne ainsi dans la prise en main d’outils opérationnels. Découvrez notre formation UX Design !