UX Design

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Intégrer efficacement les notions d’UX et d’UI Design dans vos projets

30

August

2023

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Auparavant, le design était basé sur ce que le client/l’entreprise voulait, sur ses goûts et ses valeurs. L'expérience utilisateur a bouleversé la donne : désormais toute l'attention est portée sur l'utilisateur, sa psychologie, ses besoins et ses attentes. Le design est la première chose à laquelle vous prêtez attention lorsque vous ouvrez une page Web ou une application. C’est pourquoi il est devenu important d’inclure les méthodes d’UX et UI Design dans la création de vos projets.

UX Design : une méthode centrée sur l’utilisateur

Approche désormais incontournable du domaine du web et du marketing en général, l’UX Design est une méthode “user centric” (qui met l’utilisateur au cœur de sa démarche). Ce processus permet de prendre en compte les besoins et les attentes des usagers face à un produit ou service. 

L’objectif global de l’UX design est de rendre l’utilisateur heureux. C’est pour cela que des concepts tels que l’empathie sont très importants lorsqu’on cherche à concevoir un produit au goût de ses utilisateurs.

Dans cet objectif d’expérience utilisateur, Peter Morville, fondateur de IA Institute, a proposé en 1998 un schéma sous forme de nid d’abeille de l’architecture informationnelle. Son explication repose sur 7 facteurs clés expliquant comment est perçue l’expérience utilisateur.

                                                                            Schéma de l’architecture informationnelle de Peter Morville

Pour en savoir plus sur chacune des étapes de l’architecture informationnelle, nous vous invitons à lire notre newsletter linkedin : “Parlons de l'importance de l'UX Design dans la conception d’interfaces digitales… mais pas que !”

UI Design : Faciliter le parcours utilisateur

L’UI Design désigne la conception de l’interface utilisateur. L’interface utilisateur est la représentation visuelle du produit. C’est son aspect. L’interface comprend tous les éléments avec lesquels l’utilisateur va interagir. Dans sa définition, l’UI Design englobe donc tout ce qui s’apparente au graphisme, à l’aspect et à l’agencement du produit ou service proposé.

Dans une démarche d’UI design, on cherche également à jouer sur la disposition des éléments de contenus. Par exemple, il est possible de mettre l’accent sur une hiérarchisation du site ou travailler pour qu’il y ait une certaine cohérence entre les différents contenus.

Il est important de ne pas oublier que dans cette démarche, des interactions, des animations ou encore des effets peuvent être intégrés. Il en est de même de l’application des principes d’ergonomie. Le but final est de provoquer une émotion chez l’utilisateur.

Leur complémentarité 

L’UX design et l’UI design sont deux notions indissociables. Le design UI agit en premier plan dans le processus de conception. Son rôle est de créer les interfaces d’interaction entre l’utilisateur et le système. De son côté, le design UX agit en arrière plan pour mettre en place les fonctionnalités appropriées, pour répondre pleinement aux besoins du client et gagner sa satisfaction.

Intégrer les méthodes d’UX Design et d’UI Design dans la conception de votre offre vise à améliorer ses fonctionnalités afin d’offrir la meilleure expérience possible aux visiteurs. Proposer une expérience positive vous permettra ainsi d’augmenter le taux de conversion, fidéliser les clients et par conséquent augmenter le revenu. 

                                                                                     Schéma architecturale de l’expérience utilisateur 

Ces deux disciplines restent différentes, néanmoins elles s'imbriquent parfaitement dans le processus d'User Experience. On ne peut pas parler d’une bonne expérience utilisateur en l’absence de l’une de ces composantes !

Bien intégrer ces notions dans les projets webs 

Intégrer les méthodes d’UX Design et d’UI Design dans la conception de votre offre vise à améliorer ses fonctionnalités afin d’offrir la meilleure expérience possible aux visiteurs. Proposer une expérience positive vous permettra ainsi d’augmenter le taux de conversion, fidéliser les clients et par conséquent augmenter vos revenus. 

Afin de bien les intégrer à vos projets, plusieurs étapes sont nécessaires : 

Comprendre l’utilisateur

Commencez par une recherche approfondie sur votre public cible. Comprenez leurs besoins, leurs préférences, leurs comportements et leurs problèmes. Créez des personas, des représentations fictives de vos utilisateurs idéaux, afin de les visualiser et de les comprendre. Cette étape vous aidera à concevoir une expérience qui répond véritablement aux besoins utilisateurs.

Cartographie du parcours utilisateur et architecture de l’information

Identifiez les différentes étapes que les utilisateurs suivront lorsqu'ils interagissent avec votre projet et ainsi, organisez le contenu de manière hiérarchique et logique. Cela vous permettra de concevoir des flux de navigation intuitifs et de résoudre les éventuels obstacles. (Utilisez des Wireframes afin de planifier la disposition générales des vos éléments ainsi que des fonctionnalités sans vous soucier des détails esthétiques) 

Conception de l'Interface Utilisateur (UI)  

Une fois que les wireframes sont en place, travaillez sur la conception visuelle de l'interface. Choisissez des couleurs, des polices et des éléments graphiques qui correspondent à l'identité de votre marque. Utilisez une hiérarchie visuelle pour guider l'attention des utilisateurs vers les éléments importants. La taille, la couleur et le placement permettront de mettre en évidence ces informations clés.

Accessibilité

Assurez-vous que votre conception reste accessible. Utilisez des normes d'accessibilité pour garantir que votre site ou votre application peut être utilisé par tous, y compris les personnes ayant des handicaps. (Pensez à l’inclusive design lors de votre conception pour ne laisser personne sur la touche 😉)

Test Utilisateur

Effectuez des tests utilisateur avec de vrais utilisateurs pour obtenir des retours sur l'expérience que vous avez conçue. Cela peut aider à identifier les problèmes potentiels et les domaines d'amélioration. Utilisez les retours des tests utilisateur pour apporter des améliorations continues à votre conception. L'itération est une partie importante du processus d'amélioration de l'expérience utilisateur.

Suivi et Analyse

Une fois le projet en ligne, suivez les indicateurs clés de performance (KPI) liés à l'UX, tels que le taux de rebond, le temps passé sur le site, etc. Utilisez ces données pour apporter des ajustements continus.

Utiliser la démarche UX design permet d’optimiser l’expérience utilisateur sur votre projet et quand l’on sait l'importance qu’à la perception du client sur un produit/service on se rend compte qu’il est difficilement imaginable de s’en passer ! 

Retrouvez notre programme de formation sur-mesure pour vous former à l’UX Design.

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