Design fiction
Pas de catégorie
30
August
2021
Pas de date
Le design fiction est une démarche d’innovation qui vous invite à imaginer le futur de votre entreprise en vous projetant dans des scénarios. Les entreprises sont amenées à explorer de nouveaux horizons, tester plusieurs hypothèses et utiliser le design fiction comme outil d’aide à la décision. Faisons le point sur cette démarche qui allie design, prototypage et narration pour mettre l’imaginaire au service de l’innovation.
Le design fiction, aussi appelée design spéculatif ou design critique, est une démarche qui permet de se projeter dans le futur. Ce terme a été formulé pour la première fois par Bruce Sterling dans les années 2000 puis théorisé en 2009 par Julian Bleecker. Le design fiction consiste à étudier l’évolution future en créant des scénarios possibles pour ensuite les mettre en débat.
Cette démarche de design vise à explorer et apprécier l’importance des défis et des opportunités que peuvent présenter l’avenir. L’exercice consiste souvent à imaginer, en équipe, avec l’aide d’un designer des scénarios, des artefacts et des pratiques qui pourraient avoir lieu selon les possibles futurs et contexte que l’équipe décide d’explorer.
Le design fiction s’appuie ainsi sur des signaux faibles de notre quotidien (innovations technologiques, tendances culturelles émergentes,…) et les extrapole afin de construire des visions disruptives de manière à questionner nos usages. Autrement dit, le design fiction permet de mieux anticiper les nouveaux comportements et de repenser les parcours utilisateurs d’aujourd’hui.
En prévoyant les problèmes auxquels nos utilisateurs peuvent faire face dans le futur, en créant le débat et en évaluant les avantages et les risques de notre solution, cet outil fait appel à la créativité et développe la culture d’innovation.
Cette méthode de design s’apparente d’avantage aux techniques narratives grâce à la création de scénarios. Cette dernière offre une nouvelle grille de lecture des futurs possibles (utopistes ou dystopiques).
Si cette démarche a souvent été réservée aux auteurs de sciences fictions ou de contenu d’anticipation, de très nombreux acteurs s’en servent désormais comme d’un outil de prospective stratégique.
En effet, bien que cette démarche relève d’une part de l’imaginaire (de la science-fiction), en imaginant le futur à partir du présent, elle n’en est pas moins une démarche qui permet de prévoir les besoins de ses utilisateurs en partant de l’existant et d’hypothèses crédibles. Son application dans les différents domaines économiques permet aux entreprises de prendre de l’avance par rapport à leurs concurrents, d’anticiper l’avenir et leur développement futur.
La mise en place de cette démarche au sein d’une entreprise peut ainsi répondre à différents objectifs:
Ainsi, si le design fiction est un outil stratégique que les dirigeants et leurs équipes utilisent pour sortir de leur prisme d’expert pour challenger leur regard sur un marché donné ou créer de nouveaux projets d’innovation. Il est aussi un très bon moyen de convergence pour agir sur :
Cette démarche peut ainsi s’appliquer à tous types de domaine, prenons l’exemple du programme Red Team de l’armée qui a souhaité avoir un regard externe et expert sur les menaces du futur.
Le design fiction « Red team » a pour objectif de déterminer de potentielles menaces auxquelles l’armée française pourrait faire face entre 2030 et 2060. Un projet qui s’appuie sur des connaissances scientifiques et de la science-fiction militaire.
Une dizaine d’auteurs ont participé à cette démarche (écrivains, romanciers, scénaristes spécialistes du genre, scientifiques, dessinateurs et designers…). Ils ont ainsi soumis plusieurs scénarios de menaces auxquelles pourrait être exposée la France au ministère des Armées. La plupart de ces scénarios sont classés défenses, néanmoins, deux d’entre eux ont été publiés.
L’un de ces scénarios, Barbaresque 3.0, s’intéresse aux conséquences incontrôlées du transhumanisme. Des hackers pirates les implants neuronaux des soldats qui manœuvrent à distances des navires ce qui entraîne une guerre en mer méditerranée.
Ce scénario a été imaginé en s’appuyant sur le programme Neuralink d’Elon Musk. Neuralink est un implant dans le cerveau dont l’objectif est de stimuler l’activité cérébrale afin de permettre aux personnes paralysées d’effectuer des mouvements ou encore redonner la parole. Un scénario qui repose ainsi sur une innovation technologique détournée afin de repenser la situation présente.
Vous pouvez découvrir dans cet article, le second scénario proposé qui traite quant à lui des menaces du réchauffement climatique.
Organiser un design fiction ne se résume pas à participer à un atelier et partager des faits de sciences fiction. Ce n’est pas non plus partager un tas d’idées décalées sorties de nulle part. Avoir recours à un design fiction, c’est avant tout, suivre une démarche d’intelligence collective qui permet aux équipes de développer leur créativité.
Cette méthode est ouverte et évolutive. Néanmoins, elle amène de manière concrète à l’innovation à travers des expériences et scénarios imaginaires. La création des scénarios représente la première étape, elle permet d’explorer de nouveaux horizons. Si la démarche est réalisée avec sérieux, elle débouchera sur des prises de décisions ou amènera à de possibles innovations pour préparer le futur.
A l’issue du design fiction, vous rentrez en phase de convergence et de prise de position pour actionner le travail fourni. L’entreprise peut tester de nouveaux services et travailler à son déploiement. Cette méthode d’innovation permet ainsi d’anticiper les éventuelles défaillances. Elle aide à concevoir de nouvelles expériences qui répondront aux besoins de vos utilisateurs tout en limitant les risques.
Notre équipe d’experts a accompagné de nombreuses entreprises dans leur démarche de design fiction. Notre accompagnement consiste à définir un cadre, fournir une méthode et présenter une image tangible du futur.
Durant la phase exploratoire nos experts sont mobilisés à travers un kick off de lancement, sur l’analyse et la compilation des données, la création des outils d’inspiration et de divergence, l’animation du design fiction et la présentation interactive des résultats.
Vous aussi vous souhaitez anticiper les besoins de votre marché, préparer votre futur ? Contactez l’un de nos experts pour vous accompagner dans votre design fiction.
Approfondissez le sujet du Design Fiction à l'aide de notre livre blanc : "Design fiction, Stimuler l’innovation future - Guide pratique pour déployer cette méthode"