Quelle est la place de l’innovation dans un contexte économique affaibli par la crise sanitaire ?

Jan 26, 2021Innovation

La crise liée à la pandémie du COVID-19 a fortement impacté le fonctionnement des entreprises, fermetures, chômage partiel, télétravail de masse, l’année 2020 est marquée de difficultés financières et sociales. En cette période, l’innovation est souvent remise à plus tard. Les banques, actionnaires et dirigeants d’entreprise ont tendance à avoir une vision court terme sur les actions à entreprendre et se focalisent sur la réduction des coûts en entreprise pour surmonter cette période, ce qui vient impacter directement le processus d’innovation. 

Néanmoins, l’histoire nous a montré que l’innovation permet aux entreprises de résister en période de crise. Comme ce fut le cas en 1930 durant la grande dépression qui a déclenché une vague d’innovation avec la naissance de plusieurs produits toujours ancrés dans notre quotidien, tels que, la radio, la télévision, les converse, le monopoly, ou encore à travers le développement des machines industrielles. Pour citer un exemple plus récent, juste après l’éclatement de la bulle internet (spéculative), Apple a lancé en 2001 son nouvel ipod. Face à ces évolutions, les entreprises n’ont d’autre choix que d’innover pour rester compétitives sur le marché, cela suppose de se réinventer. L’innovation permet de cette manière d’agir sur la transformation en imaginant, créant et en commercialisant de nouvelles offres qui représenteront les futures performances de ces entreprises. 

Les entreprises dans l’attente d’une évolution de la situation et qui mettent en pause leur processus d’innovation, prennent un risque à court, moyen et long terme dans la croissance de leur chiffre d’affaires. En temps de crise, les places sur le marché sont challengées, on constate une intensité de la concurrence de par les évolutions de consommation. C’est pourquoi, il est primordial pour les organisations de continuer leur démarche d’innovation afin de s’adapter aux changements des usages et besoins de leurs clients

Design Management Institute a publié un rapport en 2015, mettant en évidence que les entreprises qui constituent le Design Management Index, et qui ont investi dans une stratégie d’innovation par le design et l’approche utilisateur ont vu sur 10 ans leur rendement croitre de 211% face au S&P 500 (indice de référence basé sur 500 entreprises cotées en bourse aux Etats-Unis). A travers cette étude, nous constatons que les organisations basées sur une approche design-centric surperforment sur le marché. L’innovation à travers le design a ainsi permis aux sociétés du DVI d’obtenir des résultats hors normes.

Pour continuer d’innover en période de crise, les organisations doivent se projeter dans une nouvelle offre et faire preuve de réactivité afin de s’adapter au contexte en s’appuyant sur les ressources internes, à savoir, les collaborateurs et leur créativité en utilisant l’intelligence collective. Il est également nécessaire que les entreprises tirent des enseignements de cette période exceptionnelle et s’ouvrent à de nouveaux modes de travail pour impulser les projets.

Dans cette crise sanitaire et économique, les entreprises résiliantes sont celles qui réussiront le mieux à sortir leur épingle du jeu. L’innovation n’est pas à mettre de côté, il s’agit d’un levier de reconstruction qui permet de faire de cette période délicate une opportunité de développer un avantage compétitif.

Cette crise nous a obligé à repenser nos offres pour nous adapter au contexte, c’est pourquoi, nous proposons désormais l’ensemble de nos ateliers en numérique. Profitez d’un accompagnement 100% digital à travers, des vidéos et des ateliers collectifs où nous garantissons un maximum d’interactions. 

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