Méthodes d'innovation
Pas de catégorie
26
July
2022
Pas de date
Faisons un court rappel, le Design Thinking est une méthode d’innovation qui permet de développer n’importe quel type de projet d’innovation. Ce processus permet de résoudre toutes sortes de problématiques grâce à une approche collaborative et l’intelligence collective. Cette méthode d’innovation est composée de 5 étapes : empathie, define, ideate, prototypage, test.
L’étape de prototypage consiste à produire une version précoce de sa solution et moins coûteuse que la version finale. Il permet de concrétiser les idées qui ont émergé dans les précédentes étapes et de tester la faisabilité du concept. Une fois votre prototype réalisé vous pourrez identifier les problèmes que l'utilisateur pourrait rencontrer lors de l’utilisation et la perception qu’il a de votre solution. Les problèmes pourront être mis en évidence lors de l’étape de test. L’intérêt du prototypage est de poursuivre sa réflexion et de pousser les pistes d’innovation.
Dans un premier temps grâce aux premières étapes vous aurez pu identifier des concepts pour solutionner votre problématique. Maintenant que vous avez identifié plusieurs solutions, il vous faut donc les prototyper afin de pouvoir la tester sur le terrain. Le Design Thinking étant une approche centrée sur l’utilisateur, il vous sera primordial d’avoir des retours.
En testant vos solutions auprès d’un panel d’utilisateurs vous pourrez identifier laquelle est la plus apte à répondre à la problématique et la plus appréciée. Cette étape vous permettra de dérisquer votre projet en assurant sa viabilité. Vous réduisez ainsi de manière conséquente les coûts liés au lancement du projet en évitant de produire une solution inadaptée.
Cette étape est donc primordiale dans votre processus de Design Thinking puisqu’elle vous permettra de :
Il n’y a pas de limite dans le prototypage car comme mentionné, le prototypage consiste à rendre son idée tangible. Il ne s’agit pas de produire sa solution sous sa forme finale. On formalise ainsi de manière visuelle ce à quoi peut ressembler son idée. Vous pouvez de cette manière prototyper tous types de solutions telles que :
Vous l’aurez donc surement compris, le prototypage vous permettra de donner vie à vos idées afin de la tester auprès de vos utilisateurs et d’évaluer son potentiel. Vous obtiendrez ainsi des résultats tangibles qui vous aideront dans vos prises de décision. En effet, les retours de vos utilisateurs vous permettront soit d’optimiser la solution afin qu’elle réponde pleinement à leurs attentes ou à abandonner les projets s’ils n’y voient aucune valeur. En prototypant votre solution, vous augmentez considérablement les chances d’aboutir à un résultat pertinent et réduisez vos coûts.
Une fois la phase de prototypage terminée, c'est le moment de se lancer dans la phase de test, et c'est par ici que ça se passe : "La phase de test dans le Design Thinking : Améliorer l’expérience utilisateur".