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Les 5 pires contextes pour innover

5

February

2020

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Nous pouvons résumer les pires contextes pour innover en deux mots : injonction paradoxale.

De nos jours, beaucoup d’entreprises souhaitent innover et demandent à leurs collaborateurs d’en faire autant.
Mais cela est une injonction paradoxale si les entreprises ne sont pas organisées pour permettre à cette innovation d’émerger.
Le principe fondamental en stratégie et management est d’aligner les pouvoirs et les responsabilités que l’on donne aux individus. Si l’on donne à des personnes la responsabilité d’innover – ce qui n’est pas des moindres – il faut aligner des pouvoirs en face de cette responsabilité.

Les 5 pires contextes pour innover sont donc là où ces 5 pouvoirs ne sont pas proposés aux collaborateurs.

1/ Lorsque les collaborateurs n’ont pas de pouvoir d’agir

Par exemple dans le cas d’une entreprise où les pouvoirs sont centralisés et qui ne permet pas à ses collaborateurs d’agir sans avoir à demander la validation d’au moins 3 couches managériales, la moindre action parait difficile. Globalement, centralisation des pouvoirs et innovation ne font pas bon ménage.
Alors décentralisons !

2/ Lorsqu’il y a peu de communication interne  

La culture d’innovation peut se retrouver bloquée lorsque les informations au sein de l’entreprise sont opaques.
Pour booster les innovations, il faut en effet que les collaborateurs soient informés au maximum de la stratégie d’innovation de l’entreprise, et des possibilités offertes par l’environnement d’innovation (nouvelles technologies, nouveaux partenariats, usages émergents…). Par exemple, si vous avez un lab d’innovation, une salle projet ou plus globalement un lieu d’innovation et que vous souhaitez diffuser une culture d’innovation au sein de votre entreprise, la communication sur l’existence et les enjeux du lieu est fondamentale.

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3/ Lorsqu’il y a peu de connexions avec le monde extérieur

Dans le cas où l’entreprise est hermétique et ne veut pas communiquer avec « l’extérieur », elle cache ses innovations et a peur de divulguer des informations.

Alors que la confrontation avec son écosystème est un véritable tremplin et peut réellement booster les innovations. L’ouverture de l’organisation et la création de liens avec les différents acteurs qui nous entourent est primordiale !

4/ Lorsque le pouvoir d’expérimenter est limité pour les collaborateurs

Dans un contexte d’innovation, on ne pourra jamais aboutir à un projet viable si l’on n’expérimente pas (ou pas assez radicalement). Le collaborateur doit être en mesure de pouvoir faire des « erreurs » et expérimenter. Aussi, il faut être vigilant quant aux indicateurs de performance que l’on met en place autour d’une stratégie d’innovation. L’innovation ne se contrôle pas, ne se pilote pas de la même façon que l’activité quotidienne d’une entreprise.
Par exemple, nous vous conseillons d’éviter la mise en place d’indicateurs de chiffre d’affaires que l’innovation va générer. Il est tout à votre avantage de mettre l’accent sur d’autres éléments fondamentaux, comme le nombre d’expérimentations que vos collaborateurs vont être en mesure de faire ou sur le nombre d’utilisateurs conquis par une solution…

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5/ Lorsque les collaborateurs n’ont pas le pouvoir de savoir

« Pour vouloir, il faut savoir que l’on peut ! »
Le développement de compétences associées à l’innovation est une condition nécessaire à la mise en place d’une bonne stratégie d’innovation. Cela passe par des formations, par exemple à la méthodologie du Design Thinking ou à la culture digitale.

Sans oublier que le sens au travail passe notamment par le développement de son potentiel, et donc par l’accès à de nouvelles connaissances et compétences !

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