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Intégrer le métavers dans sa stratégie marketing

24

April

2023

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Se réinventer dans le marketing est primordial pour rester compétitif dans un marché en constante évolution. Il est donc indispensable d’explorer de nouvelles perspectives et d’innover afin de répondre aux attentes et aux besoins des clients. L’apparition de nouveaux leviers digitaux poussent désormais l’expérience client à son paroxysme !

Les nouveaux outils digitaux actuels que nous retrouvons principalement sont : la réalité virtuelle, la réalité augmentée ainsi que les univers virtuels. Ils offrent de nouvelles possibilités pour les entreprises avec comme ligne directrice : l’expérience client

Dans cet article, nous vous présentons comment intégrer l’expérience virtuelle au coeur de votre stratégie marketing

Comprendre le potentiel des expériences virtuelles pour le marketing

Les expériences virtuelles offrent un réel potentiel pour le marketing en permettant de toucher un public plus large et diversifié, sans les restrictions géographiques ou temporelles des événements physiques.

De plus, ces expériences permettent une personnalisation plus poussée pour chaque participant, ce qui renforce leur engagement et leur intérêt envers la marque. Vous pouvez également collecter des données précieuses sur votre public, permettant de mieux comprendre leurs besoins et leurs préférences. 

Enfin, il existe un véritable potentiel économique dans la création d'expériences virtuelles, car elles sont, dans la plupart du temps, plus avantageuses que des événements physiques. Ce gain permet donc aux entreprises de maximiser leur budget marketing tout en offrant une expérience de qualité à leur public.

Concrètement, se lancer dans une expérience virtuelle vous permettra de réaliser les mêmes objectifs qu’un événement physique tout en augmentant la fidélité et la notoriété de votre marque auprès de vos clients. 

Les possibilités infinies du virtuel vous intéressent et vous souhaitez aller plus loin ? Il est donc temps de créer votre expérience de marque immersive pour vos utilisateurs.

Pour en savoir plus sur les différents univers virtuels, consulter notre livre blanc “métavers, un nouvel outil marketing au service de l'expérience client”

Créer une expérience de marque immersive

Différentes formes d’expériences virtuelles existent ; cela peut aller de la création d'une boutique virtuelle à la création d'un événement virtuel pour promouvoir un produit ou un service en passant par la création d'une expérience de marque immersive qui permet aux utilisateurs de découvrir votre marque d'une nouvelle manière. 

Pour réaliser votre expérience unique, il vous faut définir vos objectifs, en se posant les questions suivantes : 

  • “Qu’est ce que je souhaite concevoir ? ” 
  • “Pour qui je souhaite le concevoir ?”
  • “Comment je souhaite le concevoir ?”

Une fois toutes les réponses à ces questions bien en-tête, vous pourrez vous lancer dans la création de votre expérience immersive en choisissant la technologie adaptée et en travaillant sur la qualité du contenu (images, vidéos et sons de hautes qualités, intégration de d’effets visuels et d’animations, …)afin de marquer les esprits. Rappelez vous qu’il est essentiel de personnaliser votre expérience en utilisant des couleurs et des éléments en adéquation avec votre entreprise ou votre marque, soyez original et authentique!

Pour résumer, avant la conception de votre expérience virtuelle, il est important de se pencher sur vos objectifs. Ensuite, pour rendre l’immersion totale, privilégiez la qualité et la personnalisation afin de rendre l’expérience unique pour vos utilisateurs.

Retours sur investissement : visualisez les effets de votre stratégie 

Comme pour toute stratégie marketing, il est important de mesurer les résultats de vos actions quelle qu'elle soit. L'engagement des participants est l’une des clés pour assurer le retour sur investissement de votre événement virtuel. En effet, une audience engagée est plus susceptible de générer des revenus. Il est donc important d’obtenir des informations sur l’expérience de vos utilisateurs, afin de déterminer leurs préférences et motivations pour agir en conséquence. La relation entre votre marque et votre public est donc également primordiale afin de renforcer votre notoriété.

De plus, l'apparition de ces nouveaux leviers digitaux offrent la possibilité de se positionner sur de nouveaux canaux de d‘acquisition. Ils permettent de renforcer sa présence auprès de sa cible voir d'étendre sa portée auprès d’une audience plus large et diversifiée. Des opportunités de monétisation se présentent grâce aux univers virtuels et autres expériences. En effet, ces derniers permettent de vendre des produits d’une nouvelle manière, de proposer des programmes de fidélité sur-mesure et de diffuser des publicités à tout moment. Vous pouvez également lancer vos prochaines campagnes de marketing en ligne et en ressortir toutes les données importantes en simultané. 

Ces nouveaux canaux d’acquisition vous permettront de toucher un public plus large comme jamais cela n’a été possible auparavant tout en leur proposant un contenu qui répond parfaitement à leurs attentes.

Enfin, un dernier élément important pour maximiser le retour sur investissement de votre expérience virtuelle, les données. Grâce aux données, vous pouvez mieux comprendre votre public et créer des expériences personnalisées en conséquence. Accordez de la valeur à vos KPI’s (indicateurs de performances) définis en amont. Des informations importantes peuvent être étudiées, telles que le nombre de messages échangés, les salons visités, les sessions terminées, les clics sur un document ou les échanges avec un pnj (personnage non-joueur). Toutes ces informations vous aideront à mieux comprendre votre public et à vous améliorer dans la conception de vos prochaines expériences !

Intégrer une expérience virtuelle à votre stratégie marketing vous donnera accès à une multitude d’indicateur, vous pouvez en découvrir d’autres dans notre livre blanc : Le métavers, un outil marketing au service de l’expérience client

L’exovers : la vitrine virtuelle de exoflow

L'objectif de l’exovers est de valoriser nos références, les projets que nous accompagnons et d'acculturer à l'innovation. Vous découvrirez dans notre univers virtuel : un espace dédié aux projets intrapreneuriaux, un espace réservé à nos projets d'aménagement d'espaces, une salle sur nos formations, un auditorium avec nos contenus vidéos et des événements en direct, ainsi qu'un espace dédié au métavers. Vous aurez même la possibilité de rencontrer les membres de notre équipe répartis sur l'île d’exoflow. 

L’expérience virtuelle vous offre une nouvelle opportunité pour créer des expériences de marque immersives et interactives pour les clients. En intégrant de nouveaux leviers numériques dans vos stratégie marketing, vous atteindrez un public plus large et collectez des données précieuses sur les préférences et les comportements des clients.

Retrouvez plus d'informations sur notre page Métavers.

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