Ils ont activé leur flow
Pas de catégorie
3
April
2023
Pas de date
Débiopharm est une société pharmaceutique Suisse dont la volonté est de faire croitre sa culture de l’innovation au sein de l’organisation. Notamment, sur son site de production situé à Martigny en Suisse. Dans ce cadre, Debiopharm a fait appel à exoflow afin de concevoir leur lab d’innovation et d’acculturer les collaborateurs à de nouvelles méthodes de travail.
Notre mission s’est donc composée de deux phases : une mission d’AMU (assistance à maitrise d’usages) et une mission de formation.
Depuis 2015, Debiopharm a conçu un site nouveau de production et de la recherche à Martigny. Dans le cadre de leur développement, le site a été agrandi afin de pouvoir accueillir les collaborateurs dans de nouveaux espaces de travail. La direction a vu l’opportunité de créer un espace dédié à l’innovation. Afin de les accompagner dans la conception de cet espace, nous avons déployé la méthode de l’assistance à maitrise d’usage (AMU).
Notre méthode d’accompagnement repose sur l’animation d’ateliers stratégiques qui permettent de concevoir un espace de travail adapté aux besoins de ces usagers. Nos consultants ont ainsi pris la route en direction de la Suisse pour rencontrer les équipes et animer le premier atelier !
Avec le groupe projet composé de représentants de chaque service, nous avons travaillé sur la définition des futurs usages de cet espace. L’objectif principal étant de faire de ce lieu un vecteur de cohésion sociale et de créer du lien entre les collaborateurs.
Au cours de cet atelier, nous avons pu recenser les usages des collaborateurs selon les sessions de travail qui seront amenées à se dérouler dans ce lab d’innovation. Nous avons également pu recueillir leurs aspirations quant à l’identité graphique de cet espace.
A l’issue, les livrables suivants ont pu être réalisés :
- Synthèse du lieu sur son accessibilité et ses caractéristiques auditives, visuelles, et techniques
- Synthèse des besoins et des usages
Suite aux informations collectées lors du premier atelier. Exoflow a proposé un atelier permettant de travailler sur des scénarios d’usages à l’aide d’une maquette 2D. Grâce au plan de masse vierge, les participants ont pu se prêter au jeu et dessiner eux-mêmes leur vision de l’agencement. A la suite d’une restitution collective, des points communs se sont révélés : l’emplacement des hardwares, la volonté de déposer la cloison de la salle inférieure, l’envie d’une diversité d’assises…
Nous avons ensuite animé un workshop LEGO qui aura permis de déceler les projections de chacun dans l’utilisation du futur espace de travail.Un atelier ludique afin de co-construire le parcours utilisateurs. A travers cet exercice, nous avons identifié deux scénarios d'aménagement possible qui ont fait l'objet de modélisation 3D.
Pour clôturer cette première partie de l’atelier, un exercice de sélection des mobiliers fût proposé aux collaborateurs. A travers un“vote zen”, chaque participant a choisi de manière individuelle des mobiliers qu’il jugeait pertinents dans son usage. Au regard des scénarios imagés, une pré-selection de mobilier fut proposée aux collaborateurs.
La seconde partie de l’atelier fût dédiée à la présentation de 3 moodboards et de leur charte graphique associée. Sur les échanges du 1eratelier, nous avons proposé 3 univers totalement différents dans les choix esthétiques et les inspirations. Sur la base de nos propositions et d’un échange, nous avons pu convenir du choix esthétique de l’espace.
Livrable :
- Synthèse de l’atelier
- Moodboard définitive et charte graphique
A l’aide du travail réalisé lors des deux précédentes sessions de co-construction, exoflow a pu présenter au cours de cet atelier l’intégralité du projet à savoir :
- la présentation des plans 3D d’aménagement,
- la charte graphique et le logo définitif,
- la déclinaison de l’identité graphique à travers la signalétique,
- le mobilier,
- les éléments hardware et software,
Ce dernier atelier aura permis de valider l’ensemble des éléments et de travailler sur les derniers ajustements afin de passer à la phase d’aménagement.
A la suite de ces différents ateliers, exoflow a assuré une partie de l’AMO (assistance à maitrise d’ouvrage) en coordonnant les différents prestataires. Nous avons ainsi assuré le suivi et la gestion des commandes auprès des différents fournisseurs.
Désormais, les collaborateurs de Débiopharm disposent d’un espace dédié à la créativité et à la collaboration. Et pour lancer une dynamique dans ce lab d’innovation, les collaborateurs ont été invités à participer à des sessions de formation aux méthodes d’innovation. Nos designers laissent ainsi la place à nos formateurs !
Durant les prochains mois et pour assurer le lancement du Lab Vision, exoflow anime une formation à la Facilitation. 6 jours de formation afin d’accompagner les collaborateurs dans la prise en main d’une nouvelle posture d’animation de séance collaborative.
L’objectif de cette formation est d’accompagner les collaborateurs dans le développement de leur posture de facilitateur. Cette posture repose également sur l’intelligence collective et a pour objectif d’accompagner le groupe vers l’atteinte de leurs objectifs communs.
Une journée de formation sera dédiée à la création d’outils sur mesure pour les collaborateurs de l’entreprise. Ces outils ont pour objectif de faciliter le travail collaboratif dans leur session de travail. Les collaborateurs ont ainsi pu découvrir les usages de l’espace et son mobilier dans le cadre de cette formation inspirante.