Méthodes d'innovation

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Comment organiser un hackathon ?

27

September

2022

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Dans le cadre d’une démarche d’innovation, grand nombre d’entreprises tendent à initier des Hackathons. Ces événements présentent de nombreux avantages pour l’ensemble des acteurs qui y participent. Ils permettent de stimuler l'innovation, d'améliorer la collaboration, développer de nouvelles solutions et déceler de nouveaux talents. L’organisation de cet événement n’est donc pas à négliger si l’entreprise souhaite améliorer ses résultats. 

Définition d’un Hackathon

Initialement rattaché au secteur de l’informatique, un hackathon est un évènement qui regroupe des experts dans un environnement collaboratif afin de résoudre des problèmes. Aujourd’hui, les hackathons se sont démocratisés et s'adressent à de nombreux autres secteurs pour cracker des problématiques et être source d’innovation

Il s’agit donc d’un évènement mis en place par une organisation dans le but d’obtenir une solution grâce à la collaboration d’experts. Généralement, plusieurs équipes se trouvent en compétition et proposent un projet. A l’issue du hackathon, c’est au rôle du jury de choisir l’un des projets en réponse à la problématique.

Les typologies de Hackathon 

Il existe différents types de Hackathon, ils peuvent principalement être internes ou externes. 

Les hackathons externes sont ouverts sur leur écosystème. C'est-à-dire qu’ils réunissent des acteurs internes et externes à l'organisation. Ils permettent ainsi aux entreprises de trouver de nouveaux talents, faire appel à un plus grand nombre d’experts, développer plus rapidement de nouvelles idées… Ce type de Hackathon est néanmoins plus coûteux pour une entreprise puisque cela implique davantage de personnes. 

Les hackathons internes quant à eux sont réservés aux collaborateurs de l’organisation. Cette forme de hackathon à pour vocation de favoriser les projets intrapreneuriaux, augmenter l’engagement des employés et de les sensibiliser à l’innovation

Ces hackathons permettent également aux organisations de mieux déceler leurs talents et de leur donner l'occasion de se développer dans un cadre créatif. 

Sous quelle forme organiser un hackathon ? 

Présentiel ? On-line ? Hybride ? Les 3 formats sont envisageables. 

Dans sa forme traditionnelle, les hackathons sont organisés en présentiel. Il se déroule dans un espace où les participants peuvent exprimer leur créativité et interagir librement entre eux mais aussi avec les organisateurs. 

Ils peuvent également être animés à distance sous une forme virtuelle. C’est une bonne alternative pour les entreprises qui disposent de différents sites et ne peuvent réunir leurs collaborateurs au même endroit. Différentes plateformes permettent de créer des hackathons en ligne tels que Slack, Klaxoon, Zoom… Ou encore dans un métavers ! 

Mais pourquoi pas faire le choix d’un format hybride ? Les hackathons hybrides permettent de combiner présentiel et digital. Les participants sont ainsi libres de choisir comment y participer. Les freins quant aux moyens de présence sont levés. Ce format permet ainsi de réunir le plus grand nombre d’individus

Maintenant que vous savez quelle forme un hackathon peut prendre, reste à savoir comment l'organiser ! 

Animer un hackathon 

Ces évènements ont démontré leur utilité dans les processus d’innovation. Nous recommandons ainsi aux entreprises qui souhaitent amplifier leur démarche d’innovation de mener des hackathons, qu’ils soient internes ou externes. Pour assurer le bon déroulement, plusieurs étapes en amont sont à réaliser : 

1) Une phase de cadrage

Elle permet de définir quels sont les objectifs de l'événement et le problème à résoudre.  Cette étape est essentielle puisqu’elle vous permettra d’établir un planning. Vous définirez également les personnes impliquées dans l’organisation ainsi que leur rôle. N’oubliez pas de définir quels seront les KPI qui vous permettront de mesurer l’efficacité de votre hackathon. Une fois ces éléments abordés, il faudra penser à la communication. En effet, pour engager le plus grand nombre de personnes dans cette démarche, il vous faudra communiquer efficacement. Voici une checklist des éléments qui devront être définis dans cette étape de cadrage : 

  • Les objectifs 
  • Les participants (en interne, partenaire, sponsors…)
  • La thématique du hackathon
  • Le déroulé 
  • Le plan de communication
  • Les membres du jury
  • Les ambassadeurs et coachs
  • La récompenses attribuées aux gagnants 
  • Les KPI (indicateurs de performance)

2) Le plan de communication

Pour faire vivre votre évènement, il vous faudra travailler sur votre communication. Créer une identité visuelle propre au hackathon vous permettra de le rendre attractif et de capter l’attention. Choisissez par la suite vos relais de communication (interne et/ou externe selon le format de votre événement) et le message à diffuser. Pensez également à définir un planning de communication afin d’avoir une communication claire et cohérente. 

Pour en savoir plus sur la création d’un plan de communication, nous vous invitons à consulter cet article : https://blog.hubspot.fr/marketing/plan-de-communication

3) Coachs et ambassadeurs

Une fois votre communication et votre hackathon lancés, il vous faudra des coachs référents pour guider les participants. En amont, vous aurez identifié et défini qui sont-ils, quel est leur rôle, quels sont les outils et méthodes dont ils disposent… Vous pourrez définir leur besoin en coaching ou en formation selon leur profil.

Lancement du Hackaton : 

4) Appel à idée 

L’objectif premier d’un hackathon est de recueillir des idées innovantes. Cette étape devra être rythmée par des animations afin de garantir son succès. Pour booster l’engagement, vous pourrez mettre en place des ateliers de manière à faciliter la génération d’idées. Au cours de cet appel à idée, les collaborateurs pourront faire remonter des problématiques et les solutions qu’ils envisagent. Toutes les idées devront être accessibles à l’ensemble des collaborateurs afin qu’ils puissent constituer des groupes de travail. Les ambassadeurs peuvent jouer un rôle important dans cette étape en encadrant et accompagnant les participants. Une entreprise externe peut également jouer le rôle d’animateur.  

5) Vote et sélection des idées

Tous les projets ne pourront être retenus, c’est au rôle du jury de les départager et de sélectionner les idées qui leur semble les plus pertinentes en s’appuyant sur des critères précédemment définis. Les projets qui auront été retenus pourront accéder à la prochaine étape du hackathon. 

Dans une démarche collaborative, vous pouvez également laisser du temps aux collaborateurs de voter pour les projets qu’ils préfèrent. En permettant aux collaborateurs de consulter les projets déposés et en les incitant à voter, les projets qui font le plus de sens à votre organisation seront mis en évidence. Cette démarche pourra faciliter la prise de décision du jury quant aux projets à retenir. 

6) Développement des projets sélectionnés et présentation

C’est le moment d’animer votre hackathon ! En général, il se déroule sous 24h à 48h et consiste à accélérer les projets dans le but de les présenter au jury. 

Une fois les idées sélectionnées, il vous faudra accompagner les porteurs de projet à travers un coaching. Dans cette étape, il est primordial de mettre à disposition des experts de l’innovation aux collaborateurs. Ces experts auront les compétences nécessaires pour fournir les outils, méthodes et accompagnement pour assurer la concrétisation des projets

Au cours du coaching, les experts accompagnent les porteurs de projets dans la concrétisation de leurs solutions à travers la création d’un prototypage et la constitution de leur pitch

Pour finir, les équipes présenteront leur projet. Ils auront 5min pour pitcher leur projet et convaincre un jury. Les critères d’évaluations pourront être les suivants : valeur commerciale de la solution, pertinence du projet par rapport au thème du hackathon, le design de l’offre, la faisabilité, l’expérience utilisateur, un dossier complet…  Les vainqueurs du hackathon seront par la suite accompagnés par l’organisation pour pousser leur projet (mise à disposition des ressources nécessaires, ajustement de leur poste, intégration dans la cellule intrapreneuriale si elle existe…). 

7) Clôture du Hackathon

Cette étape n’est pas à négliger puisqu’elle vous permettra de faire vivre votre démarche d’innovation. Pour pérenniser votre culture d’innovation, utiliser la communication pour retracer le déroulé de cet évènement. Pour ce faire vous pourrez : 

  • Communiquer sur le développement des projets : Valoriser vos participants et le travail accompli sur vos réseaux sociaux d’entreprises, sur votre newsletter ou encore sur votre système d’affichage. 
  • Laisser accès aux idées proposées : les collaborateurs pourront ainsi prendre connaissance des idées reçues et retenues. Cela pourra les guider et les motiver à déposer leur idée pour une prochaine édition. 

N’hésitez pas à créer du contenu sous divers formats tels que des vidéos rétrospectives ou encore des interviews pour donner la parole aux participants que ce soit les porteurs de projets, les organisateurs ou encore les parties prenantes. Les contenus que vous aurez créé vous permettront de faire vivre cet évènement dans le temps. 

Organisation de Alohack

Des bénéfices pour l’organisation et les participants 

Ce type d’évènement qu’il soit ouvert à l’externe ou uniquement dédié à l’interne est source de bénéfices pour l’ensemble des parties. 

Pour les entreprises : 

Les hackathons permettent de développer leur culture de l’innovation à travers une approche collaborative. Ils offrent la possibilité aux participants de mélanger leurs spécialités et de combiner leur expertise pour proposer de nouvelles idées. La cohésion est ainsi renforcée grâce au recours à l’intelligence collective. D’autre part, les participants travaillent sur une solution innovante en un temps restreint, cela ne nécessite pas de mobiliser plusieurs équipes sur des mois avant d’analyser la faisabilité d’un projet.  C’est également un bon moyen de repérer des talents

Pour les participants : 

C’est l'occasion de travailler avec d’autres personnes et d'enrichir leur réseau. C’est le moment pour les participants de laisser leur créativité s’exprimer et sortir de leur cadre de travail habituel. 

Les hackathons offrent des possibilités d’évolution, que ce soit en interne ou des possibilités de recrutements pour des personnes extérieurs à l’organisation. Ils peuvent être un réel tremplin dans une carrière

Vous l’aurez donc compris, l’organisation d’un hackathon est essentielle pour garantir un résultat et développer votre culture de l’innovation. Des experts de l’innovation peuvent vous accompagner dans cette démarche. Au-delà de son organisation, il est également important d’assurer un suivi auprès des porteurs de projets pour assurer le bon développement de leur solution et espérer un retour sur investissement de votre hackathon.

Exoflow est constitué d’une équipe experte en innovation et dans le travail collaboratif. Quoi de plus évident pour nous que d’organiser et d’animer des hackathons ! Nous intervenons auprès des organisations afin de co-construire cet évènement. Nous plaçons les collaborateurs aux centres des réflexions pour les impliquer et développer la culture de l’innovation de l’entreprise.

C’est dans cette optique de dynamiser l'innovation chez ses collaborateurs que Nexity a fait appel à Exoflow. Sous forme d’un hackathon, les intrapreneurs de la promotion 2020 ont été accompagnés au cas par cas suite à l’appel à projet afin d’être challengés sur leur cible, leur modèle d’affaire et les intérêts de leur solution pour l’entreprise. Au final, ce n’est pas moins de 113 idées récoltées, 20 collaborateurs sélectionnés pour intégrer l’incubateur et 5 idées lancées en projet concret.

Un sujet à retrouver dans dans notre livre blanc "Conduite du changement, instaurer une culture de l’innovation dans votre entreprise”.

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