Méthodes d'innovation

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Comment mettre en place un processus d’innovation dans son entreprise ?

16

June

2023

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Dans un environnement en constante évolution, l'innovation est essentielle à la réussite et à la croissance des entreprises. Mettre en place un processus d'innovation structuré va aider l’entreprise à rester compétitive, à développer de nouveaux produits et services, à améliorer l'efficacité opérationnelle et à favoriser une culture d'entreprise axée sur la créativité.

Instaurer une culture de l’innovation

La culture de l’innovation consiste à percevoir la créativité comme une vertu valorisée. Elle offre la possibilité aux collaborateurs de laisser libre cours à leur créativité, les pousser à partager leurs idées et les expérimenter qu’importe le service auquel ils appartiennent.

Instaurer une culture de l’innovation fait évoluer le mode de travail de l’entreprise en prônant l’innovation, la collaboration et l’intelligence collective. Elle offre également des bénéfices pour une organisation. 

  • Développer une offre : La génération d’idées sont bénéfiques aux différentes offres, qu’elles soient en développement ou déjà commercialisées.

  • Se démarquer : Concevoir un meilleur produit ou proposer une nouvelle offre, permet d'acquérir de nouvelles parts de marché et donc d’avoir de l’avance sur la concurrence. Avoir une approche plus créative et orientée sur l’intelligence collective permet, en plus de l’avantage concurrentiel, de valoriser l’image que montre l’entreprise.

  • Faire évoluer le mode de travail : En créant un environnement de travail créatif, vous générez un cadre agréable et satisfaisant pour les collaborateurs. De nombreuses personnes sont attirées par des environnements qui favorisent la créativité et la possibilité de porter des projets.

Une entreprise instaurant l’innovation, va se réinventer, s’enrichir, enrichir ses collaborateurs et perfectionner ses produits et ses services, tout en optimisant ses processus.

La culture d'entreprise a une influence majeure sur la stratégie d'innovation. Elle peut créer, ou non, les conditions favorables à un processus d’innovation. 

Découvrez comment instaurer une culture de l’innovation dans votre entreprise, en téléchargeant notre Livre Blanc : “Conduite du Changement, instaurer une culture de l'innovation dans votre entreprise

Une entreprise n’est jamais isolée ; elle agit au sein d’un écosystème (salariés, bénévoles, bénéficiaires, partenaires, territoires, etc.) Il devient donc important pour les entreprises de structurer leur démarche d’innovation en diffusant une culture de l’innovation cohérente avec la vision de l’entreprise, mais également en étant méthodique dans son approche, en instaurant un processus d’innovation

La culture d'entreprise a une influence majeure sur la stratégie d'innovation. Elle peut créer, ou non, les conditions favorables à un processus d’innovation. 

Qu’est ce qu’un “processus d’innovation” ?

L'innovation cible le développement ou l'amélioration de produits, services ou méthodes en ayant pour objectif de répondre efficacement aux attentes du consommateur, tout en permettant un retour sur investissement durable pour l'entreprise.

Cependant, pour favoriser l'innovation, il est crucial d'identifier les opportunités et de suivre la structure du processus d'innovation. 

Ainsi le processus d’innovation permet d'organiser les étapes que rencontrera l’entreprise lors de son projet de transformation. Ces étapes sont aux nombres de quatres : 

  • La génération d’idées
  • Le développement en projet de l’idée retenue 
  • Le test et l’ajustement du projet 
  • Le lancement du projet

Avant tout développement de projet innovant, il est essentiel de comprendre les objectifs et les besoins de l’entreprise, permettant ainsi d’apporter une réelle valeur ajoutée au projet innovant.

Comprendre les besoins et les objectifs en innovation de l’entreprise

  • Analyser sa situation actuelle : Évaluer son positionnement sur le marché, ses forces, ses faiblesses, ainsi que les défis et les opportunités auxquels l’entreprise est confrontée. Analyser sa situation permettra d’identifier les domaines où l'innovation pourrait être utile afin d’apporter une réel valeur ajoutée pour l’entreprise.

  • Déterminer la vision à long terme : Il est important d’envisager son positionnement sur le marché, sa croissance, son expansion géographique, ses nouvelles offres de produits ou services, son impact sociétal, etc. Cette vision à long terme aidera à définir des objectifs ambitieux et pertinents pour l'innovation.

  • Identifier les domaines où l'innovation pourrait apporter une valeur ajoutée : Il est important de connaître les spécificités de son entreprise car l’innovation peut apporter un gain dans de nombreux domaines d'une entreprise

            Produits et services 

            Expérience client 

            Processus opérationnel 

            Technologie et numérisation  

            …

Il existe également d’autres domaines qui peuvent être sujet à l’innovation afin d’apporter différentes choses à l’entreprise, une amélioration de la productivité, une réduction des coûts ou encore de nouvelles opportunités de partenariats.

Définir des objectifs clairs que vous souhaitez atteindre à l’aide de l’innovation, va vous aider lors du processus d’innovation. Ces objectifs et besoins vous permettront de réaliser les étapes du processus d’innovation les unes après les autres sans difficultés.

Les étapes du processus d’innovation

Générer des idées innovantes :

Cette première étape du processus, va poser les bases de votre projet d’innovation.

Pour générer des idées, rien de mieux que de mettre en place des ateliers d’idéation (brainstorming, focus group, mind mapping,...). Ces ateliers boostent la créativité des collaborateurs  et permettent d’explorer de nouvelles perspectives. (Retrouvez un article complémentaire : 5 astuces pour générer des idées d'innovation

Une fois vos idées récoltées, il est temps de les structurer, en définissant leurs caractéristiques afin de sélectionner les idées les plus prometteuses.

Pour finir, c’est en évaluant ces idées et en réfléchissant sur leur apport, ainsi que leur budget qu’un écrémage se fera naturellement jusqu' à obtenir LA solution à développer lors des prochaines étapes.

Développer son idée en innovation :

Une fois l’idée retenue, il est temps de la développer en projet ! Cette étape est plus formelle et va permettre d’étudier l’idée dans sa globalité : son budget, sa valeur commerciale, son délai de réalisation, … La phase de développement projet peut parfois prendre du temps, les étapes clés quant à la définition du projet peuvent durer plusieurs mois. 

Pour en apprendre davantage  sur le développement de projet, nous vous proposons cet article : “Comment développer une nouvelle offre de produit innovant ?

Le développement du projet va tendre vers un prototype qui devra par la suite être testé et ajusté au besoin.

Tester et ajuster le projet innovant :

Pour débuter la phase de test, il est nécessaire de faire découvrir le prototype en action aux potentiels utilisateurs. Le prototype doit être présenté de la manière la plus simple possible et sans expliquer comment l'utiliser. À la fin de cette première étape de test, un retour utilisateur sera attendu sur les points souhaités. Toutes les informations ressortant de ces échanges permettront ensuite d’ajuster le prototype afin de proposer une version finale.

La phase de test est une étape importante dans un projet d’innovation ou la conception d’un nouveau produit. Pour aller plus en profondeur, nous avons dédié un article à cette étape:: La phase de test dans le Design Thinking : Améliorer l’expérience utilisateur

Lancer le projet :

Toutes les étapes du processus d’innovation sont terminées, c’est le moment de lancer le projet sur le marché ! Dès le lancement de l’offre, on parle de “Cycle de vie”. Le cycle de vie d'un projet commence dès l'introduction de l'innovation sur le marché. A partir de cet instant, il vous faudra analyser en permanence les résultats et les confronter aux objectifs afin d'optimiser la rentabilité du projet et le retour sur investissements. 

Toutes les étapes du processus d’innovation sont directement liées à la méthode Design Thinking, dans laquelle on retrouve la même suite logique pour les différentes phases.

Exoflow

Le processus d'innovation représente le moteur de la croissance et de la transformation dans toutes les entreprises. En encourageant la créativité, la curiosité et l'esprit d'exploration, les entreprises et les collaborateurs peuvent développer leur culture de l’innovation.

Instaurer un projet d'innovation implique l'identification de problèmes ou de besoins non satisfaits, la génération d'idées novatrices, la mise en œuvre de solutions créatives pour s'adapter et s'améliorer. 

Chez exoflow, nos consultants accompagnent vos équipes dans la montée en compétences, la prise en main d’outils et méthodes d’innovation nécessaires à la collaboration et à l’innovation, afin de mener à bien votre processus d’innovation.

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