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Comment faire vivre un lab d’innovation sur le long terme ?

13

February

2020

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Le lab d’innovation, ce lieu dédié à l’innovation dans les entreprises, jouant un rôle de « bac à sable » où les collaborateurs peuvent expérimenter et se planter librement. Le lab d’innovation est un outil d’une grande importance dans la stratégie d’innovation d’une entreprise : il permet de libérer la créativité des collaborateurs, voire des intrapreneurs, en étant indépendant de l’organisation centrale de l’entreprise. Il se libère ainsi de potentiels blocages organisationnels qui empêcheraient l’entreprise de faire émerger de réelles innovations.
Lorsqu’une entreprise décide de dédier un lieu à l’innovation, que ce soit un lab, un learning lab ou une salle projet par exemple, des objectifs à courts termes sont souvent établis. L’engouement du début fait que ce lieu d’innovation comptabilise des taux d’occupations records et les collaborateurs ravis.
Cependant, nous observons également un phénomène récurrent : l’animation du lab sur le long terme.
En effet, si les collaborateurs ne sont pas bien informés ou si une vraie stratégie n’est pas mise en place sur le long terme, le lab peut vite s’essouffler et cela avant même de souffler sa première bougie.
Alors, comment faire pour maintenir son lab en pleine forme sur le long terme ?

L’autonomisation

Souvent quand un lab est créé, il y a besoin au départ de s’appuyer sur des consultants externes, des facilitateurs externes, des experts externes.
Garder un lien avec son écosystème externe est une bonne chose. Cependant, une autonomisation et une internalisation de la fonction d’animation dans le lab d’innovation sont des éléments primordiaux pour la bonne santé de votre lab. Dans l’idéal, il faut que l’entreprise soit capable au bout de 2-3 ans d’avoir en interne des animateurs de lab, appelé également des facilitateurs.
En effet, demander à des facilitateurs externes (qui peuvent coûter entre 500 à 1500 euros la journée) d’intervenir régulièrement peut être une charge trop lourde à assumer. Surtout lorsque le lieu n’apporte pas une performance économique immédiate.  Et, finalement, par cette charge financière trop importante, le lieu risque de péricliter et de ne pas être assumé par l’entreprise.
Ainsi, au bout de 2-3 ans, lorsque les méthodes sont mises en places et mieux maitrisées, l’entreprise à besoin d’internaliser cette fonction et d’avoir des facilitateurs majoritairement interne.
L’entreprise peut garder quelques intervenants externes pour apporter un renouveau et un flux d’inspiration constant, mais tout en gardant à l’esprit qu’une vraie base interne est déterminante.

Se renouveler tous les ans

C’est l’un des piliers majeurs pour assurer la pérennité de votre lieu d’innovation : se poser à nouveau la question tous les ans de sa situation face à sa transformation : quels sont mes nouveaux objectifs d’innovation ?
En effet, ce sont des éléments qui doivent bouger très vite. On va donc bien entendu se fixer des objectifs, mais également se forcer à repenser sa situation au jour le jour. Il ne faut pas hésiter à remettre à plat tous les 6 mois / 1 an ce que l’on fait dans le lab. Sommes-nous toujours en phase avec nos objectifs de départ ? Quels sont les points d’améliorations ? Nos KPIs sont ils toujours pertinents ?
Il faut oser réinventer son lab !
C’est d’ailleurs pour cela qu’il est souvent constitué d’aménagements évolutifs et modulaires. L’animation doit, elle aussi, être capable de se reconstruire avec des nouvelles formations, des nouveaux types d’ateliers, une nouvelle façon d’accompagner des projets, des nouveaux objectif pour les projets innovants créés dans le lab, etc.

En conclusion : réinventez constamment !

Et si vous avez des questions n’hésitez pas, nous sommes là 🙂

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