Méthodes d'innovation

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Comment développer une nouvelle offre de produit innovant ?

7

February

2023

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Développer une nouvelle offre de produit innovant implique de trouver une idée novatrice, mais pas seulement ! Il faut aussi la valider auprès des consommateurs potentiels et assurer sa mise sur le marché. 

Le développement de produit demande de l’investissement aussi bien en temps que financier. Il est donc primordial de comprendre les besoins des consommateurs ainsi que de se différencier de la concurrence afin de ne pas de rentabiliser ses ressources. 

Découvrez les différentes étapes qui vous aideront dans votre processus d’innovation.

Être dans une démarche innovante 

Avant de se lancer dans le développement de son produit, il est nécessaire d’adopter une démarche d’innovation

Pour rappel, l'innovation est le processus de création de nouvelles idées, concepts, produits ou services apportant une valeur ajoutée à l'entreprise. Il existe deux formes d’innovations, l’innovation de produits et l’innovation de procédés. Dans notre cas, nous allons nous intéresser à l’innovation de produits afin de développer une nouvelle offre innovante.

Le processus de développement d’un nouveau produit se décompose en plusieurs étapes, allant de l’étude de marché à la commercialisation du produit. Établir un processus de développement produit permet de simplifier son lancement sur le marché et favorise la collaboration dans l’entreprise en mettant le travail d’équipe et l’échange au cœur du processus

Ces étapes font échos à une méthode bien connue, celle du Design Thinking ! On retrouve cette méthode dans le processus d’innovation d’un produit afin d’impliquer toutes les parties prenantes et de sensibiliser les collaborateurs à l’innovation. 

Développer son offre

Comme évoqué, le processus de développement se décompose en plusieurs étapes distinctes : 

1) Étude de marché

Il est important de cerner le marché sur lequel vous comptez vous lancer. Cela nécessite une bonne connaissance du marché sur lequel vous souhaitez vous positionner, de ses acteurs, de sa cible, des offres existantes et de la demande. Un recul sur l’environnement dans lequel vous vous placez est également conseillé. Différents outils tels que le modèle PESTEL ou la matrice SWOT peuvent vous aider.

Cette première phase est la pierre angulaire de votre projet. Elle n’est donc pas à sous estimer car c’est cette analyse qui vous assurera le bon déroulé du processus. 

2) Définir le produit

Pour définir son produit, il est important de comprendre les besoins et les désirs de sa cible. Pour vous aider, nous vous conseillons de créer des personas. Le persona consiste à vous faire une représentation fictive de votre cible en créant un profil type. Appuyez-vous sur ces profils pour concevoir votre offre et définir les caractéristiques uniques de votre solution.

Il s'agit dans cette étape de définir et mettre en avant les bénéfices clients. Vous devrez formuler une proposition de valeur claire et explicite qui permettra à votre cible de comprendre les avantages de votre produit. 

Il est important de mettre en valeur votre offre que ce soit dans votre discours et les supports associés afin de capter l'attention de vos clients potentiels.

3) Conception de prototype

Les deux premières étapes ont permis de comprendre les besoins de vos utilisateurs et de définir votre offre. Vous devez maintenant concevoir un prototype afin de tester votre produit en prenant en compte les contraintes techniques et les coûts de conception.

La conception du prototype peut être faite à la main (dessin, maquette,...) ou encore avec une imprimante 3D. Une fois le prototypage réalisé, vous pourrez le tester auprès d'un panel de clients cible afin d’identifier les améliorations à apporter. 

Cette phase est primordiale avant de se lancer dans la conception du produit final. C’est également une étape clé de la méthode Design Thinking, nous vous en parlons plus dans cet article : “Pourquoi l’étape du prototypage est si importante dans la méthode du Design Thinking ?”

4) Validation et phase de test 

Après plusieurs retours sur votre prototype, c’est le moment de créer l’offre finale. Pour cela, basez vous sur les différentes versions de votre prototype ainsi que sur les différents retours utilisateurs. Lors de l'étape de test, vous devez vous assurer que votre produit répond aux attentes des utilisateurs afin de valider sa commercialisation.

Afin de valider votre solution vous devez également vous assurer qu'elle valide les tests de qualité, de fiabilité et de conformité. Des méthodes comme l’A/B testing, le focus group ou la mise en place de questionnaires peuvent vous aider à tester votre offre et à générer des retours afin de l’améliorer. 

Tout comme pour la conception du prototype, apprenez en plus sur la phase de test avec notre article : "La phase de test dans le Design Thinking : Améliorer l’expérience utilisateur"

6) Commercialisation

La phase de test est terminée, vous vous retrouvez avec votre MVP (Minimum Viable Product) entre les mains à commercialiser ! Les commerciaux et l’équipe marketing vont donc être sollicités afin de faire connaître votre offre de produit. Le MVP est une version fonctionnelle mais non-finalisée de votre produit, cette première version peut faire l'object d'une mise sur le marché et être réajusté afin d'obtenir une version finale de votre offre totalement optimale.

Afin d'assurer la commercialisation de votre offre, vous devez établir une stratégie marketing. Vous devrez définir une politique de prix, les canaux de distribution et établir un plan de communication afin de diffuser votre offre. Définissez des indicateurs de perfomances afin d'évaluer la réussite de vos actions.

Protéger son innovation 

Une fois votre offre de produit développée, il est temps de penser à la protéger ! Pour protéger votre innovation, celle-ci doit répondre à au moins un des critères suivants : 

  • présenter un caractère absolue de nouveauté 
  • être une réponse technique à un problème technique 
  • susceptible d’application industrielle 
  • impliquer une activité inventive 

Si votre offre répond à une de ces conditions, alors vous pouvez faire des démarches de protection. Nous vous conseillons de protéger votre innovation afin de garder un avantage concurrentiel et que celle-ci ne soit pas utilisée par vos concurrents. Il existe différentes façons de protéger une innovation :

Les brevets : Les brevets permettent à une entreprise d'obtenir un monopole légal sur l'invention pendant une période de temps déterminée, empêchant les autres de la reproduire ou de l'utiliser sans autorisation.

Les marques déposées : Les marques déposées permettent à une entreprise de protéger les noms, les logos et les slogans associés à ses produits ou services.

Les secrets commerciaux : Les secrets commerciaux protègent les informations confidentielles de l'entreprise, comme les recettes, les processus de fabrication, les formules, etc.

Les contrats : Les contrats peuvent être utilisés pour protéger les innovations en limitant les conditions d'utilisation et en établissant les responsabilités en cas de violation.

La protection de l'innovation nécessite souvent une combinaison de ces différentes méthodes, cela peut varier en fonction du type d'innovation et du marché cible.

Développer une offre de produit innovant avec exoflow 

Chez exoflow, nos consultants vous accompagnent dans le développement de votre projet. Notre expertise et notre agilité nous permettent d’intervenir sur l’ensemble des domaines d’activité et de concevoir les outils nécessaires au développement de vos solutions. Nos domaines d'expertises reposent sur l'identification des axes d’innovations, la définition du concept, la concrétisation de la solution ainsi que sur l’industrialisation de votre offre. 

Contactez-nous pour découvrir plus en détail notre méthode d’accompagnement !

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