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Booster son activité par le rebranding

18

June

2024

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Introduction

Exoflow a été sollicité pour travailler sur l’identité de l’artisan glacier Maison Freto, un accompagnement qui nous a permis de travailler sur le rebranding de la marque mais aussi sur la conception d’un nouveau parcours client au sein de leur boutique.

Pourquoi rebrander sa marque et travailler sur le parcours client (en boutique)

Un rebranding peut aider une marque à rester pertinente face à l'évolution des goûts des consommateurs, des nouvelles technologies, et des dynamiques de marché. Cela peut impliquer la mise à jour du logo, sa charte graphique ou de la communication de la marque pour mieux correspondre aux attentes actuelles. De plus, un rebranding peut régénérer l'intérêt autour d'une marque, suscitant ainsi un nouvel engagement de la part des clients existants et potentiels. On peut également attendre d’une refonte de la marque qu’elle aide à mieux aligner l'image externe de l'entreprise avec sa culture interne, renforçant ainsi l'engagement des employés et la cohérence de la communication.

Retravailler le parcours client de sa boutique est essentiel pour plusieurs raisons stratégiques et opérationnelles, toutes centrées autour de l'optimisation de l'expérience client. Optimiser l’aménagement de l’espace autour de points clés comme la présentation des produits, le paiement en caisse ou encore la consommation permet d’améliorer significativement la satisfaction globale et l'engagement des clients. Comme nous le verrons par la suite, il existe un certain nombre de moyens pour simplifier et fluidifier le parcours client afin de rendre l’expérience d’achat agréable, sans point de frustration.

Quelques mots à propos de Maison Freto

Maison Freto, c'est l’histoire de 3 amis animés par une envie commune : le désir d’entreprendre et de créer quelque chose de nouveau. En plus de partager un amour pour le sport, Robin, Loic et Théo ont en commun le plaisir de la glace ! Leur volonté ? Développer un endroit mémorable où la dégustation d’une glace de qualité, faite maison s’accompagne d’un vraiment moment d’authenticité et de partage. Aujourd’hui, Maison Freto se place comme un endroit phare de L’Isle-sur-la-Sorgue. Partager un moment, entre amis ou en famille autour d’une glace confectionnée avec des produits de grande qualité, devient un incontournable pour les habitants comme pour les touristes de passage. 

Cadre de la mission

Face à la réussite des artisans glaciers Maison Fréto, l’entreprise se développe. Elle souhaite potentiellement s’agrandir en ouvrant de nouveaux points de ventes. Les 3 cofondateurs ont réalisé la prouesse de développer une image de marque remarquable et un fort engagement autour des produits de qualité et d’un lifestyle dans lequel de nombreux clients s’identifient.

Cependant, c’est en phase de croissance que des fragilités se révèlent. L’identité de marque et ses déclinaisons ne sont à ce jour pas assez formalisées et justifiées pour être partagées : aux nouvelles recrues et à tous partenaires clés (banques, investisseurs, bpi…). De plus, l’expérience client est encore trop garantie par la présence des trois cofondateurs. 

L’enjeux de la mission se situe donc sur le renforcement de la stratégie de marque autour des valeurs fortes de Maison Freto : authenticité, qualité et partage. 

Première étape - l’audit de la marque :  

La rencontre des fondateurs

Notre consultant exoflow s’est rendu chez l’artisan glacier Maison Freto afin de rencontrer les cofondateurs et pouvoir échanger de vive voix sur la marque, son passé et les perspectives futurs qu’ils souhaitent donner à Maison Freto. Cet échange à eu pour but de prendre entièrement connaissance des attentes et besoins des dirigeants et de pouvoir s'imprégner concrètement de l’identité actuelle de la marque.

Etude des consommateurs

Lors de son passage chez Maison Freto, notre consultant a pu aller à la rencontre des consommateurs pour les identifier et les comprendre en réalisant des entretiens qualitatifs. De cette étude en est ressortie 4 types de persona, de segments différents (âge, profession, pouvoir d’achat, habitude de consommation, etc.). Les points positifs de l’expérience client et de la perception de la marque ont pu ressortir (ambiance, qualité des produits, cadre, etc.) ainsi que des axes d’améliorations (espace de réception, les prix pour les jeunes, meilleures indications de la provenance des produits…).

Recensement des éléments graphiques et des supports de communication

La dernière étape de cet audit a consisté à recueillir l’ensemble des éléments graphiques actuellement en place ainsi que leurs déclinaison sur les supports de communication. Ces derniers ont pu être analysés et confrontés aux retours des fondateurs et des clients interviewés.

Cette analyse a permis d’identifier le fort engagement de la communauté créé autour de Maison Freto (notamment sur les réseaux sociaux) et de soulever un manque de consistance des éléments graphiques utilisés. De plus, les choix graphiques manquaient de réflexion et ne parvenaient pas complètement à diffuser les valeurs de la marque. 

Locaux de maison Freto

Un rendez-vous avec les 3 fondateurs a permis de conclure cette première étape d’audit, avec la présentation d’un dossier regroupant l’ensemble de notre analyse sur la marque, les points forts comme les points à améliorer.

Deuxième étape - création d’une nouvelle identité graphique

 En lien avec l’audit réalisé, exoflow est entré dans un processus de création graphique d’une nouvelle identité pour Maison Freto. Ce processus s’est déroulé en deux étapes clés : La création d’une charte graphique comportant 3 propositions de logotypes, de couleurs et de typographies. Lors d’un atelier collaboratif, Maison Freto et exoflow ont pu prioriser l’une de ces 3 propositions, correspondant au mieux aux souhaits des fondateurs ainsi qu’à l’identité souhaitée. Par la suite, exoflow a donc pu réaliser des itérations sur la proposition sélectionnée dans le but d’obtenir la charte graphique la plus cohérente. 

Charte graphique frèto

Troisième étape - déclinaison de l’identité sur les différents supports de communication 

Après que les parties prenantes aient validé la nouvelle identité graphique, celle-ci a été déclinée sur différents supports de communication et marketing pour permettre aux fondateurs de se l’approprier et pouvoir se projeter.

Les différents supports réalisés sont : les cartes de menu, les pots de glace et serviettes, le site internet, des éléments de signalétique en boutique.

Déclinaison de l'identité graphique

Quatrième étape - définition d’un nouveau parcours clients au sein de la boutique

Pour cette partie, notre designer d’espace a pu repenser l’intégralité de l’aménagement de la boutique pour optimiser l’expérience client et appuyer la nouvelle identité de la marque. Le processus a été le suivant : 

  • Récupération des plans 2D 
  • Création 3D de l’espace actuel
  • Réaménagement de l’espace 3D

Plan 3D de la boutique

Cinquième étape - préconisations stratégiques 

Enfin, pour finir notre accompagnement auprès de Maison Freto, nous leur avons proposé des préconisations stratégiques sous la forme d’une stratégie marketing afin que les 3 cofondateurs prennent connaissance des facteurs clés qui mèneront à la réussite de leur projet. Pour un artisan glacier en Provence, il est crucial de capitaliser sur : 

  • le riche patrimoine culinaire de la Provence, 
  • l'afflux touristique,  
  • la tendance croissante vers des produits locaux et durables. 

En adoptant une stratégie diversifiée qui englobe le tourisme, les collaborations locales, la présence événementielle, et un engagement écologique, Maison Freto pourra ainsi créer une entreprise prospère et bien ancrée dans le tissu économique et culturel de la région.

Conclusion

Quelques mots de Freto pour conclure cette belle mission ?

 “ Votre expertise dans vos domaines respectifs, design d'espace, marketing et dans la refonte de notre charte graphique a été un véritable levier de transformation et ce n’est que le début.Mention spéciale, au-delà de vos compétences, à l'aspect humain qui a caractérisé chacune de nos interactions et réunions google meet dans le canapé. (...)Il reste tout à faire et pourtant avec cette livraisons finale, nous savons que la qualité de votre travail et votre implication ont déjà eu et auront de jour de jour un impact significatif chez frèto (dorénavant en minuscule), nous allons évoluer dans un espace qui nous ressemble véritablement et nous communiquerons notre identité de manière plus cohérente et impactante.”

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