Méthodes d'innovation
Pas de catégorie
13
December
2022
Pas de date
Le Design Sprint est une méthode agile qui permet de trouver des solutions innovantes et ce en un temps imparti. Afin de répondre à cet objectif, l'organisation d'un design sprint nécessite une préparation spécifique pour garantir son succès. Au-delà des 5 étapes à suivre, ce processus d'innovation est basé sur le travail collaboratif et nécessite de former une équipe aux profils variés qui viendront répondre à des besoins spécifiques tout au long de la démarche. Le sprint master sera la personne responsable du Design Sprint. Son rôle est de préparer, d'animer et de restituer le travail réalisé au cours du Sprint. Voyons désormais comment animer un design sprint ?
Un Design Sprint est une méthode agile tel que le Design Thinking, l’objectif étant de centrer le processus d’innovation sur les besoins de l’utilisateur final. Le Design Sprint repose sur le fait de construire et tester un projet en seulement cinq jours ! La méthode du design sprint se distingue par la contrainte temporelle imposée. Pour parvenir à réaliser cette méthode dans les délais, cinq étapes sont nécessaires :
Ces cinq étapes sont similaires aux étapes que nous connaissons déjà de la méthode Design Thinking, que vous pouvez retrouver en détail dans le livre blanc “Le design thinking au coeur de projets intrapreneuriaux”. Néanmoins, il est important de comprendre que ces phases sont applicables à un laps de temps bien plus court que pour le design thinking, car l'objectif premier du design sprint est de répondre à un besoin utilisateur sur un délai de cinq jours.
Comprenez plus en détail la méthode design sprint avec l’article suivant : “Design sprint, encore un mot à la mode mais de quoi s’agit-il ?”
Cette méthode est généralement utilisée avant le développement de projet. Elle est très utile lorsqu’il est nécessaire de faire preuve d’innovation afin de concevoir un nouvelle offre. Néanmoins, cette approche peut également être appliqué sur une offre en perte de vitesse dans le but d'améliorer un produit ou service existant. Cette méthode peut également s'appliquer à des projets internes d'évolution sur l'organisation.
Le sprint permet d'aligner des équipes aux compétences transverses dès le début d'un projet. Il est parfois difficile de pouvoir embarquer l'ensemble des équipes sur un projet dû à un processus long et fastidieux (présentation, réunion, point d'avancement...). En appliquant la méthode du design sprint, les personnes essentielles à la réussite du projet sont sur la même longueur d'onde dès le départ. Rassembler et faire travailler en convergence les profils aux compétences variées permettra de prendre des décisions et parvenir à des accords rapidement en bénéficiant de l’engagement de tous. La mobilisation des équipes étant sur une période condensée, cela favorise la compréhension du projet, l'engagement et la concentration des collaborateurs.
Le design sprint est également une bonne approche ans le cas où ou vous auriez besoins de convaincre afin d'obtenir un financement. Vous pouvez ainsi présenter des résultats tangibles à vos managers, investisseurs et parties prenantes pour les convaincre d'allouer un budget au développement de votre solution.
Pour synthétiser, le design sprint est utile afin de :
Avant de se lancer dans cette démarche, la première étape, et pas des moindres est de constituer une équipe en charge du projet ! L'un des facteurs de succès de votre sprint sera la diversité de votre équipe. En constituant un groupe avec des profils aux compétences et expertises variées, vous enrichirez les échanges. C'est la richesse des profils qui permettre d'aborder la problématique identifiée au début du Design Sprint sous différents angles.
Différents rôles peuvent être attribués à votre groupe lors d’un sprint permettant une meilleure répartition des tâches ainsi qu’une plus grande efficacité. La diversité des rôles est très intéressante dans un processus d'innovation tel qu’un sprint ! On retrouvera principalement 5 rôles à attribuer en plus de celui du décideur :
Un dernier rôle est essentiel pour mener à bien son sprint, c’est celui du décideur !
Le décideur fait partie intégrante de l’équipe, son rôle consiste à trancher. notamment lors de la phase 3, la solution à prototyper. C’est donc lui qui prendra la décision finale en cas de désaccord ou de non décision au sein du groupe.
Le décideur va donc participer comme tous les autres collaborateurs à l’entièreté du sprint. Son rôle lui demandera d’avoir un certain pouvoir dans le groupe. La personne qui aura ce rôle devra faire preuve de leadership et d’un pouvoir de décision afin de faire accélérer le sprint et son groupe.
En générale, la gestion du Design sprint revient au facilitateur. Cette préparation en amont est nécessaire pour ne pas ralentir la démarche et garantir son bon déroulement. La préparation du sprint consistera dans un premier temps à réserver un environnement de travail propice au travail collaboratif et d'inviter les membres de l'équipe qui auront précédemment été définis. Cette invitation devra mentionner quel est l'objectif de ce sprint, la période de mobilisation, le lieu... L'invitation devra être envoyée plusieurs semaines en avance afin de permettre a chacun d'anticiper ces 5 jours de mobilisation et ainsi garantir leur présence.
Le facilitateur sera également en charge de concevoir un planning par jour en intégrant différents icebreakers et en préparant les outils nécessaires à l'avancement du projet (canvas, persona, business model...). Il devra également s'assurer que les participants auront les ressources nécessaires tels que plusieurs tableaux blancs, des blocs de post-its, des stylos et des feutres... Des outils collaboratifs digitaux pourront également faciliter le travail.
On demandera également à l'organisateur de réunir un panel d'utilisateur potentiel. En effet, vous aurez très peu de temps au cours de votre design sprint pour trouver des utilisateurs pour votre phase de test. Il est donc préférable de créer une liste avant le début de la démarche. Il assura une prise de contact avec les utilisateurs qui testeront le prototype en fin de semaine afin d'anticiper cet étape et assurer un maximum de retour.
La méthode design sprint est un réel levier de développement pour les entreprises permettant une résolution de problème accélérer tout en plaçant la créativité au cœur de la démarche ! Nos consultants ont pour objectif de faciliter vos sessions de design sprint en vous accompagnant dans votre démarche. Nous sommes garant de l'organisation de votre design sprint. Avec une posture de facilitateur, nous accompagnons l'équipe vers l'atteinte de ses objectifs. A l'issue du sprint, nous vous fournissons un livrable de l’ensemble des contenus co-créés ainsi que de nos recommandations pour la continuité du projet. Contactez nos consultants pour découvrir plus en détail notre méthode d’accompagnement !