Quel est le meilleur moyen d’innover ?

Fév 11, 2020Innovation

En voilà une prise de tête : comment les entreprises peuvent-elles continuer à innover lorsqu’elles atteignent une taille conséquente et se retrouvent ralenties par des procédures, des hiérarchies, des organisations en silos et des bonnes vieilles habitudes difficiles à remuer ?

Certaines essayent de copier le mode “startup” avec une approche décontractée et plus horizontale, mais est-ce que cela fonctionne vraiment ? D’autres organisent des hackathons, allant souvent chercher l’inspiration auprès de développeurs et profils techniques, est-ce efficace ?

De notre côté, après avoir rencontré de nombreuses entreprise, nous sommes persuadés que le meilleur moyen de porter efficacement des projets d’innovation dans de grosses structures passe par la création d’une structure “externe”, décentralisée laissant place aux idées des collaborateurs de germer, grandir mais surtout explorer et se planter, on appelle ça un lab d’innovation. 

Nous l’appelons lab d’innovation car cela nous semble être la version la plus complète, mais pour certains et selon leurs objectifs, ce sera une salle créative, salle projet, learning lab… On vous a fait un glossaire qui explique la différence entre tous ces termes ICI

Ce lab d’innovation sera un endroit ou les chefs de projets, ou intrapreneurs pourront se rassembler, échanger, travailler ensemble avec préférablement l’aide de partenaires externes, de leur écosystème. Ce lieu d’innovation leur permettra d’explorer toutes leurs idées sans être liés et contraints par les procédures de leur structure habituelle et ses potentielles restrictions. Cela permettra également d’explorer en mode “bac à sable” sans prise de risque pour la structure mère. 

Bien entendu, lorsque la proposition de valeur sera validée, l’innovation pourra être ré-intégrée dans l’entreprise. 

Regardons plus en détail ce qui se passe à l’intérieur de ce lab d’innovation – ou en d’autres termes, qu’est ce qui crée l’innovation dans le lab d’innovation ? Quelle magie s’opère ?

Je vous rassure, il n’y a rien de magique, et fort heureusement ! De vraies méthodologies s’appliquent afin de maximiser le “succès” des labs d’innovation. Vous remarquerez que j’ai mis succès entre guillemets, c’est en effet mon premier point : qu’est-ce que le succès d’un lab ? Comment le mesure t-on ? Et pour mesure vous l’aurez compris il faut DES OBJECTIFS !

1/ Des résultats tangibles 

Les entreprises ayant déjà un lab d’innovation – ou salle créative – mesurent souvent le succès de cette dernière par le nombre d’idées générées ou le nombre d’ateliers intéressants qui ont été organisés au sein du lab. Mais les questions à se poser sont quels sont les vrais objectifs quantitatifs et qualitatifs à atteindre au sein de ce lab et comment les mesure t’on ? 

2/ l’implication des intrapreneurs

L’implication des intrapreneurs tient parfois beaucoup aux profils choisis. Changer son quotidien, vivre une nouvelle expérience, un truc un peu plus fun, c’est tentant pour les chefs de projet ! Mais créer une entreprise – ou un projet entrepreneurial – n’est pas une route facile. Cela demande d’avoir un vrai esprit entrepreneurial et de la résilience.

3/ l’alignement stratégique 

Rappelons-le : innovation = invention + diffusion 

Les intrapreneurs peuvent travailler sur des inventions, mais cela ne sortira jamais du lab et sera une perte d’argent pour l’entreprise si on ne pense pas dès le début à la réintégration du projet et sa diffusion par rapport au cœur d’activité de l’entreprise. Sauf bien entendu, si l’objectif n’est PAS de réintégrer une innovation. Certaines entreprises peuvent par exemple préférer la création de filiale, spin-off. 

Les domaines d’innovation à explorer doivent être identifié en amont et on doit impérativement partir du besoin présent ou futur de l’utilisateur final.

La “liberté” d’innover, d’explorer pourra ensuite se réaliser pleinement dans ce domaine défini.

4/ Le problème à résoudre 

Comme mentionné dans notre précédent point, on doit partir de l’utilisateur final. 

Quel problème devons-nous résoudre ? Il peut arriver que des porteurs de projets se retrouvent à développer des technologies en vogue pour finalement se demander quel problème ils allaient résoudre…

5/ Penser avant d’agir

Cela semble évident, mais en pratique, les porteurs de projets doivent montrer à leur hiérarchie que le projet avance et obtenir des premiers résultats. 

Les méthodologies de gestion de projets ne sont donc pas vraiment respectées et on se focalise surtout sur l’action plus que la réflexion.

Pour cela on pourra se servir de la méthode Design Thinking expliquée ICI

En conclusion, pour en finir avec les labs d’innovation vides ou mal utilisés, il existe de nombreuses façons de fonctionner ! Mais avant toute chose, les labs managers et autres équipes innovation en charge des labs doivent mettre en place de vrais objectifs et surtout appliquer une approche tournée vers l’utilisateur. 

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