Que se passe t’il concrètement dans un lab ?

Fév 5, 2020Les espaces d'innovation

Digilab >> que se passe t’il concrètement dans un lab ?

Le lab d’innovation est un outil imprévisible par essence : on ne peut pas prévoir tout ce qu’il va se passer dans un espace qui est dédié à l’expérimentation et à l’innovation. Il faut laisser libre cours à la créativité et donner de la liberté aux collaborateurs.

Bien entendu il y a tout de même des fondamentaux, c’est ce que l’on va retrouver la plupart du temps dans des labs d’innovation. Un peu comme une bonne recette de cuisine, les ingrédients essentiels à intégrer :

– de la formation
– des ateliers
– de l’accompagnement de projet
– de l’expertise donc un point d’entrée sur un réseau d’experts
– des événements internes ou externes à l’entreprise = permettent de créer un flux d’inspiration dans le lieu
Bref, tous les éléments qui permettent aux projets de se développer et d’être accélérés.

À cela, s’ajoute tout ce que les collaborateurs peuvent imaginer.

C’est un lieu d’expérimentation, il faut qu’il y ait un peu d’imprévisible ! Il faut laisser une marge de manœuvre aux collaborateurs pour faire des propositions, organiser eux-mêmes des événements. Cela peut même être des cours de peinture ou de cuisine !
Pourquoi ? Parce que cela va créer de la sérendipité (= un peu par hasard, on va faire une découverte fructueuse). C’est donc dans ce contexte, où on va faire des rencontres un peu étonnantes, expérimenter, que bonne idée peut surgir ou débloquer une problématique.
Il est donc important de laisser ces temps de respiration et de liberté dans le lab d’innovation. Il ne faut surtout pas que tout soit déjà programmé.

Par exemple, le lab d’innovation d’EDF accueille régulièrement des communautés externes, des associations, des meetups ou toutes les parties prenantes de leur écosystème autour du lab.
C’est, justement, à l’initiative des collaborateurs de proposer des soirées à thème ou des activités autour de la créativité. Ce sont des activités qui de prime abord ne servent pas directement l’entreprise, mais cela permet aux collaborateurs de les mettre dans une posture différente qui se développe au moyen de la créativité artistique. Cela leur accorde des facultés de s’exprimer autrement. 

Si vous avez des questions sur les labs d’innovation n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre page animation de lab !

salle projet crealab groupama
logo Exoflow

Prenez de l’avance en vivant l’expérience d’un lab d’innovation.

contact

4 place Raspail
69007 Lyon