Les beaux meubles suffisent-ils à innover ?

Nécessaire à la transformation des organisations, l’environnement de travail est un élément capital pour affirmer sa culture d’entreprise.
Chez Exoflow, nous le voyons aussi comme un outil précieux qui permet aux collaborateurs de se passionner pour leur travail et de se saisir de leurs projets.

Le CREALAB a soufflé sa première bougie il y a quelques mois ! 🎈

À cette occasion, Romain Lyonnet, co-fondateur d’Exoflow, nous partage sa vision concernant les espaces de travail au travers d’une interview.

Tout d’abord, comment définirais-tu l’environnement de travail ?

Historiquement, l’environnement de travail c’est un ensemble choisi d’outils qui sont propices à des usages réguliers et souvent répétitifs.
Mais cette définition tend à bouger !

Un bon environnement de travail catalyse de nouvelles méthodologies et s’adapte à toutes les manières de travailler

Aujourd’hui, je dirais qu’un bon environnement de travail c’est celui qui permet de catalyser de nouvelles méthodologies et qui s’adapte à toutes les manières de travailler. 

Comment expliquer que cette problématique soit au cœur des préoccupations des entreprises ?

Le monde change, les habitudes de travail aussi. Les entreprises doivent s’adapter et se transformer. Elles affirment plus que jamais leur culture d’entreprise afin de recruter de nouveaux talents et de réengager leurs collaborateurs.

L’environnement de travail doit permettre l’innovation et correspondre aux nouvelles façons de travailler

Plus que des espaces professionnels, ces derniers recherchent désormais des espaces de vie qui répondent à leurs besoins.
L’environnement doit permettre l’innovation et correspondre à leurs nouvelles façons de travailler (même si c’est en chaussettes 🧦).
En somme, être flexible, collaboratif et convivial.

 

Quand et comment as-tu fait ce constat ?

Chez Exoflow, dès le départ en accompagnant des projets, nous avons constaté le manque d’adaptabilité des environnements de travail.

64% des employés ne sont pas satisfaits de leurs bureaux

De plus, d’après une étude du CSA, réalisée pour JLL, 64% des employés pensent que leurs bureaux ne leur permettent pas de travailler efficacement. La plupart du temps, ils ne s’accordent pas avec les mutations vécues par l’entreprise, qu’il s’agisse de méthodes de management ou encore de manières de travailler.

Sensibles à cette problématique, nous avons réalisé un état des lieux poussé des labs d’innovation existants à Lyon puis nous sommes partis à la rencontre de leurs utilisateurs ! Et là, le déclic : si on se lançait dans la conception d’un environnement dédié à l’innovation qui impacte positivement le travail ?

 

En pratique qu’est-ce que ça donne ?

Aujourd’hui Le CREALAB c’est le lieu totem d’innovation que nous avons imaginé pour Groupama Rhône-Alpes Auvergne. Pour créer cet espace, l’accent a été mis sur la modularité, les collaborateurs ont imaginé eux-mêmes leur environnement.

Le CREALAB, un véritable lieu de vie

Il a ensuite fallu qu’ils s’approprient cet environnement et notre rôle était de les guider dans cette démarche. Nous les avons accompagné dans l’animation du CREALAB ainsi que dans les différentes sessions de travail qui ont eu lieu entre ses murs. En y inculquant un ensemble de nouvelles méthodologies, nous avons réussi à en faire un lieu symbole de changement et d’innovation.

Aujourd’hui nous y organisons différents événements et formations tout en continuant à accompagner les projets des collaborateurs de Groupama : le CREALAB est un véritable lieu de vie !

 

Et aujourd’hui quels sont les résultats ?

Cela fait maintenant plus d’un an que le CREALAB existe 🎁
Résultat : 55 ateliers animés et 5 projets accompagnés dans ces lieux.

Résolument tourné vers l’open innovation, il est également réservable par tout type d’entreprise via son site web.

Loin d’être une jolie salle de réunion supplémentaire (non, l’unique intérêt n’est pas de s’affaler dans de grands poufs rouges) il s’agit d’une véritable bulle au sein de laquelle il est possible de s’exprimer autrement et de collaborer de façon beaucoup plus productive.
Un lieu que nous prenons plaisir à utiliser et que nous animons avec enthousiasme.
Ensemble nous avons su faire du CREALAB une solution pertinente et facilitante !

Un dernier mot ?

Vous cherchez à développer l’animation et l’accompagnement au sein de votre lab d’innovation ? Contactez-moi, nous débordons d’idées chez Exoflow ! 😄

Et si par hasard vous souhaitez essayer le CREALAB, bookez une journée et venez innover en équipe ! 👉 http://bit.ly/31EI1Em

À très bientôt !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

logo Exoflow

Prenez de l’avance en vivant l’expérience d’un lab d’innovation.

contact

4 place Raspail
69007 Lyon