Les 5 choses à ne pas faire dans son lab d’innovation !

Jan 31, 2020Les espaces d'innovation

Le Lab d’innovation, ou corporate lab, sont des outils puissants au service de l’entreprise et de ses employés. Mais ils peuvent également devenir complexes à gérer si leur lancement n’a pas été accompagné d’une vraie méthodologie. Après 3 ans à travailler dans ce domaine, nous pouvons déjà vous donner les 5 choses à ne pas faire dans son lab d’innovation 🤓

1/Se dire qu’on va se la jouer en “mode startup”

On se dit que l’innovation jaillira bien d’elle-même grâce au baby-foot et aux gros poufs, que le lieu favorisera forcément la créativité…mais ce n’est pas aussi simple. Les individus ont en effet besoin d’un espace pour libérer leur créativité, mais celui-ci doit s’accompagner de méthodologie. Bien entendu, nous ne critiquons pas les baby foot ni les gros poufs, il faut juste ne pas trop compter sur eux 😉

2/Ne pas se fixer d’objectifs longs termes

Les projets peuvent être longs, on va parfois se fixer des objectifs à courts termes (et tant mieux) mais il ne faut pas oublier d’avoir une vision claire sur du long terme : qu’est-ce que je veux que ma salle projet devienne ? Comment vais-je l’intégrer dans mes projets années après années ?

La création d’un lab, ou d’une salle projet peut être une démarche exploratoire bien entendu, cependant il faudra tout de même se fixer des objectifs très clairs pour éviter les frustrations des employés qui n’aimeront pas bosser pour rien et surtout pour MESURER les résultats obtenus de l’exploration. 

3/Ne pas définir des domaines d’innovation prioritaires en amont et centrés sur le besoin client

Pour éviter cela, nous vous conseillons de commencer par un sprint Design Thinking !

 

4/Ne pas vouloir créer de connexions avec le monde extérieur 

Notamment avec les écosystèmes startups et académiques. La création d’une communauté autour de votre lab active votre flow et la valeur ajoutée de vos projets !

5/ Ne pas créer de liens réguliers avec les services de l’entreprise. 

Cela peut arriver notamment par manque de temps ou de méthodologie prédéfinie. La création d’un lab doit également aller de pair avec une stratégie de communication en interne et une acculturation des employés au mode projet et à l’innovation.

Et vous quelles sont vos bonnes pratiques ?

Nous sommes preneurs de vos retours ! N’hésitez pas à nous contacter 🙂

 

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