Comment faire vivre un lab d’innovation sur le long terme ?

Fév 13, 2020Les espaces d'innovation

L’autonomisation

 

Souvent quand un lab est créé, il y a besoin au départ de s’appuyer sur des consultants externes, des facilitateurs externes, des experts externes.

Garder un lien avec son écosystème externe est un bonne chose. Cependant, une autonomisation et une internalisation de la fonction d’animation dans le lab d’innovation sont des éléments primordiaux pour la bonne santé de votre lab. Dans l’idéal, il faut que l’entreprise soit capable, au bout de 2-3 ans d’avoir en interne des animateurs de lab, appelé également des facilitateurs. 

Pourquoi ? Simplement parce que demander à des facilitateurs externes qui peuvent coûter entre 500 à 1500 euros la journée, de venir à chaque besoin dans le lab, pour un lieu qui n’a pas une performance économique immédiate, cela va être une charge trop lourde à assumer. 

Et, finalement, par cette charge financière trop importante, le lieu risque de péricliter et de ne pas être assumé par l’entreprise. 

Ainsi, au bout de 2-3 ans lorsque les méthodes sont mises en places et mieux maitrisées, l’entreprise à besoin d’internaliser cette fonction et d’avoir des facilitateurs majoritairement interne. 

L’entreprise peut garder quelques intervenants externes pour apporter un renouveau et un flux d’inspiration constant. 

Mais tout en gardant à l’esprit qu’une vraie base interne est déterminante.

Se renouveler tous les ans 

C’est l’un des piliers majeurs pour assurer la pérennité de votre lab d’innovation : se poser à nouveau la question tous les ans de sa situation face à sa transformation, quels sont mes nouveaux objectifs d’innovation ?

En effet, ce sont des éléments qui doivent bouger très vite, on innove pas sur 5 ans, on ne prévoit pas un plan stratégique sur 5 ans. On se fixe des objectifs bien sûr, mais repenser sa situation se fait presque au jour le jour.

Il ne faut pas hésiter à remettre à plat tous les 6 mois / 1 an ce que l’on fait dans le lab. Sommes-nous toujours en phase avec nos objectifs de départ ? Quels sont les points d’améliorations ?

 Osez réinventer son lab !

C’est pour cela qu’il est souvent constitué d’aménagements évolutifs et modulaires. L’animation doit, elle aussi, être capable de se reconstruire avec des nouvelles formations, des nouveaux types d’ateliers, une nouvelle façon d’accompagner des projets, des nouveaux objectif pour les projets innovants créés dans le lab, etc. 

Pour faire simple : réinventez constamment ! 

Qu’est-ce qu’un learning lab ?

Qu’est-ce qu’un learning lab ?

La transformation des entreprises et des compétences   Aujourd'hui, le sujet de transformation des entreprises est essentiel, et qui dit transformation des entreprises, dit développement de compétences et transformation de potentiels humains. Le siècle dernier,...

Quel est le meilleur moyen d’innover ?

Quel est le meilleur moyen d’innover ?

En voilà une prise de tête : comment les entreprises peuvent-elles continuer à innover lorsqu’elles atteignent une taille conséquente et se retrouvent ralenties par des procédures, des hiérarchies, des organisations en silos et des bonnes vieilles habitudes difficiles...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

logo Exoflow

Prenez de l’avance en vivant l’expérience d’un lab d’innovation.

contact

4 place Raspail
69007 Lyon